Bien préparer le plancher avant la pose de la céramique

Vous voulez poser la céramique dans votre salle de bain, dans le salon ou dans votre cuisine ? Il y a des étapes à respecter et une préparation bien définie. Vous devez bien préparer le plancher de sorte qu’il puisse accueillir la pose de la céramique. La solidité de votre céramique dépend de la préparation de votre plancher et de la manière dont la pose est faite. Ci-dessous les étapes pour bien préparer le plancher avant la pose de votre céramique.

 Enlever l’ancienne couche du sol

Enlevez l’ancienne couche qui revêtait le sol. Enlevez les carreaux à l’aide de marteaux ou d’arraches clous. Commencez l’enlèvement par un joint qui a déjà commencé à se briser. Vous pouvez aussi commencer par enlever les joints en suivant une ligne droite pour plus d’efficacité. Dans ce cas, vous aurez besoin de matériaux lourds comme un marteau perforateur qui vous permettra d’enlever les carreaux délicatement. Protégez-vous également avec des lunettes et des gants pour plus de sécurité.

 Enlever l’ancienne colle et lisser la sous-couche

Pensez à si vous voulez garder la couche ou la supprimer définitivement. Supprimez le surplus de l’ancienne colle à l’aide d’un grattoir à plancher si vous voulez conserver la couche en dessous. Sinon éliminez toute la colle pour renouveler la surface avant la pose de la céramique. Optez pour un grattoir doté d’une lame pour un travail plus rapide et efficace. Vérifiez aussi que la sous-couche laissée est bien lisse pour permettre une belle finition et utilisez si nécessaire une ponceuse de plancher.

 Tracer les lignes

À l’aide d’un traceur ou d’un laser, délimitez et tracez les lignes qui vous serviront de référence pour poser correctement les carreaux. Pour ce faire, vous pouvez poser quatre carreaux et former un quadrillé. Ce qui vous permettra de vous retrouver. Il est préférable de commencer l’opération dans un coin du mur pour ne pas marcher sur les carreaux fraîchement posés.

 Préparation de la colle et disposition des carreaux

Préparez la colle en vous référant aux instructions. En effet, il est dit qu’il faut une proportion d’une quantité d’eau pour une quantité de ¾ de colle. Formez le mélange grâce à un outil permettant de malaxer la solution. Une fois une sorte de pâte obtenue, munissez-vous de gants et couvrez plusieurs surfaces à la fois tout en prenant le soin de bien recouvrir les coins. Posez avec soin les carreaux tout en évitant l’entrée de l’air. N’oubliez pas de mettre des outils pour maintenir les carreaux à distance égale. Ajoutez de la colle dans les zones où il en manque et nettoyez les débordements à l’aide d’une éponge humide.

 

Le choix de la céramique dépend entièrement de vous et de vos gouts. Vous pouvez penser à acheter votre céramique dans les magasins de carreaux comme céramiques Laurentides où vous aurez largement le choix. Les condos Saint-Lazare sont également des habitations avec des carreaux en céramiques solides, garantis et fiables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner