Choisir le matériau idéal pour son projet d’extension ?

Que vous soyez déjà propriétaire ou acquéreur potentiel d’un bien immobilier Pays Basque, vous pouvez avoir besoin d’une pièce ou d’un volume en plus pour votre logement. Quelles que soient vos motivations, un projet d’extension répond au même objectif qui est d’augmenter la surface à vivre. De même, il constitue l’opération parfaite pour ajouter du style à votre habitat. Cependant, il faut souligner que tous travaux d’extension, qu’il s’agisse d’un simple aménagement d’une chambre, d’une mise en place d’une véranda ou encore d’une surélévation, mérite d’être étudié en amont, surtout en ce qui concerne les matériaux. Dans cet article, vous trouverez quelques exemples de solutions pour extension qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Le bois

L’extension en bois est une solution pratique vous permettant de gagner de l’espace à vivre sans toucher à la construction existante de votre bien immobilier Pays Basque. Cette option présente, en effet, l’avantage d’être simple à mettre en œuvre, car les panneaux sont, dans la plupart des cas, préparés en atelier et sont prêts à monter. L’assemblage ne prend donc que quelques jours, tout en minimisant les débris de chantier. Cette rapidité de montage, en plus de raccourcir les délais de construction, garantit une économie considérable sur les frais relatifs à la construction.

Le bois peut répondre à toutes les contraintes du bâti existant, tout en s’adaptant à toutes sortes de matériaux et en apportant un réel confort thermique. Se déclinant en plusieurs formes et essences, ce matériau permet de garder l’authenticité et l’originalité de votre habitation en relevant son aspect naturel qui confère un style très contemporain. Ainsi, effectuer ses travaux d’agrandissement avec le bois, c’est choisir une formule esthétiquement convaincante et moderne. À noter qu’avec cet élément naturel, il est possible d’envisager l’extension dans la continuité du bâti ou en rupture pour un effet architectural.

Les matériaux traditionnels

Essentiellement composé de béton et de graviers, le parpaing, qu’il soit plein ou creux, est un classique de la construction et de l’extension de maison. En plus d’être bon marché, ce matériau est aussi facile à monter. En termes de performances, il offre une bonne isolation thermique de par sa bonne inertie. Cependant, il est nécessaire qu’il soit doublé par un isolant en intérieur ou en extérieur. Outre cela, le parpaing est un isolant acoustique efficace.

Mis à part le parpaing, la brique creuse est également un matériau très prisé dans l’extension d’un bien immobilier Pays Basque. Elle est aussi bon marché. Son principal atout réside dans sa nature respirante. En effet, la brique est un régulateur de l’hygrométrie. Par conséquent, elle affiche une bonne capacité d’absorption de l’humidité de l’air.

L’extension en paille

La paille est encore peu convoitée dans la réalisation de travaux d’extension. Pourtant, ce matériau, souvent proposé à moindre coût, est une isolation hyper performante. À noter que sa mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’une ossature en bois et se recouvre de chaux, de torchis ou de terre crue pour assurer une parfaite imperméabilité et empêcher les problèmes d’imputrescibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2019
Shale theme by Siteturner