Cinq étapes pour aménager un jardin

L’aménagement d’un jardin nait souvent d’une passion pour les fleurs, mais certains préfèrent tout simplement l’ombre d’un arbre pour décorer son extérieur. Dans tous les cas, c’est souvent celui qu’on a réussi à concevoir avec amour et fierté. Pour aménager ce dernier, il faut avoir beaucoup de patience en apprenant à apprivoiser la nature. Cependant, il ne faut pas le faire à tort et à travers car aménager un jardin prend du temps. Il faut donc penser et s’organiser afin que le résultat final soit satisfaisant. Voici les étapes d’aménagement d’un beau jardin.

Faire l’état des lieux

C’est la première étape car il est très important de faire l’inventaire des principaux éléments existants avant d’imaginer votre futur jardin. Munissez-vous pour cela d’un petit carnet de note pour ne pas vous perdre dans votre étude.
Notez tout ce qui est intéressant : le terrain (forme, nature du sol) ; les équipements et installations fixes (l’emplacement de la maison, de la terrasse, de l’entrée, le garage, etc) ; les éléments du décor (bassin, statue, etc) les végétaux (taille et forme)

aménagement jardin1

Dessiner le plan

La création d’un jardin ne s’improvise pas. Afin de profiter au maximum de la surface disponible, il convient de réaliser soigneusement un plan détaillé, sans forcément avoir les talents d’un dessinateur confirmé.
Pour cela, vous aurez juste besoin d’une feuille de papier, d’un compas, de crayons de couleurs et d’une règle.
Tous les éléments constitutifs y seront représentés (allées, pelouses, arbustes, arbres, massifs de fleurs, etc)

Sculpter

Après avoir établi le plan, il est maintenant temps de passer à la conception du jardin en tenant compte du choix des arbres car ceux-ci donnent de la profondeur aux jardins les plus modestes.
Par ailleurs, accordez aussi de l’importance aux lignes verticales de la maison, des murs et des clôtures car ils offrent de nombreuses perspectives pour plus de personnalisation dans la finalité des actions.

aménagement jardin2

La pose de la pelouse

Pour composer un jardin, la pelouse reste un élément incontournable puisqu’elle joue le rôle d’intermédiaire entre les différents espaces du jardin. Elle facilite aussi la circulation et permet de mettre en valeur les massifs, ainsi que les bordures.

Créer les massifs et les plates-bandes

Les massifs font le principal intérêt de tous les jardins. Constitués de végétaux, ils augmentent l’attrait visuel du jardin et adoucissent ces contours.
Préférez les formes arrondies pour les massifs isolés, en les disposant sur la pelouse comme des îles. De cette manière, ils créeront des volumes intermédiaires dans l’espace du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner