tartines

Comment faire un repas avec des tartines ?

Qu’est-ce qu’une tartine ? La confiture, ça dégouline par les trous de la tartine… A partir de la chanson des frères Jacques, les tartines ont évolué, jusqu’à composer une carte entière à l’intérieur de quelques cartes de restaurants… que nous ne citerons pas.

Une tartine est composée d’un substrat (le pain), d’un corps gras pour empêcher ledit pain de brûler et de se dessécher au four, cependant également pour empêcher que la garniture détrempe le pain… Et de ce que vous souhaitez par-dessus. La tartine d’aujourd’hui se consomme également au petit déjeuner qu’en en-cas ou en plat principal accompagné d’une salade verte pour faire un repas équilibré. Elle est parfaitement adaptée au brunch et se mange en portions individuelles ou découpée manière « apéro ». Elle est couramment légèrement gratinée. On empêchera alors de déposer une deuxième couche de pain par-dessus. Alors, les sandwiches et paninis ne nous concernent pas !

C’est un excellent système pour employer des restes de pain, c’est rapide… et si vous souhaitez du sucré, faites alors du pain perdu ! Pas besoin de cocotte-minute, de cocotte Invicta pour mijoter, ni de grandes préparations…

Quels pains utiliser pour faire les tartines ?

  • Pain de mie blanc ou complet,
  • Pain de campagne tranché fin,
  • Baguette,
  • Nan indien, pita libanaise, ciabatta italien,
  • Buns hot-dogs ou hamburgers.

Matière grasse

  • Huile d’olive,
  • Beurre demi-sel.

Matériel

  • Gril du four,
  • Appareil à croque-monsieur,
  • Grille-pain (avant de garnir la tartine !).

Ingrédients pour les tartines

Tout et n’importe quoi, comme d’habitude ! Presque constamment du fromage (râpé pour gratiner, ou frais, couramment). Des petites choses pour décorer : poivre rose, amandes effilées, raisins séchés, parts de citron, fines herbes… Des légumes cuits ou crus. Du poisson fumé, de la charcuterie ou de la viande cuite.

Variantes

Croque-monsieur 8 tranches de pain de mie beurrées + 4 tranches de jambon (cuit ou bacon) + 8 tranches minces de fromage (genre gruyère) + ketchup ou mayonnaise ou les deux. Assembler les croque-monsieur, la face beurrée devra être à l’extérieur (pour cuire au gril et dans un poêlon). Tartiner les faces intérieures du pain de ketchup, poser dessus une tranche de fromage, le jambon, une autre tranche de fromage et finir par le pain. Faire cuire au gril 5 minutes à feu modéré de chaque côté à l’intérieur d’un poêlon avec un couvre-plat posé dessus pour empêcher que ceci ne se dessèche.

Copyright Habitation & travaux ! 2019
Shale theme by Siteturner