robinet-rouillé

Comment prévenir efficacement la corrosion des tuyaux ?

Plusieurs techniques ont été développées par les professionnels pour retarder le phénomène de la corrosion des tuyaux. Essentielle, la prévention est la seule manière d’éviter la réduction du débit, de la pression de l’eau, l’obturation, mais surtout la fuite. Comment procèdent alors les professionnels pour prévenir les corrosions et pourquoi est-ce aussi important ?Éléments de réponse.

Les techniques de prévention des rouilles des canalisations

La prévention des rouilles est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de certaines parties de la plomberie d’un logement, plus particulièrement le réseau d’alimentation en eau qui est en cuivre. Plusieurs techniques sont utilisées pour retarder la corrosion des tuyaux, notamment le traitement chimique par le moyen d’inhibiteur. Appliqué sur les circuits fermés tels que les chauffages et climatisations, ce produit chimique injecté permet de retarder le phénomène de vieillissement naturel des tuyaux. Aussi, des systèmes anti-corrosifs tels que les anodes sont également efficaces pour lutter contre la corrosion.

Dans la pratique, pour prévenir les rouilles des canalisations, le plombier Bagnolet opte aussi pour l’injection de phosphate notamment pour des applications sanitaires. Toutefois, pour certaines canalisations l’utilisation de peinture ou de revêtement spécial pour servir de barrière de protection est également courante. Sur d’autres tuyaux de petite taille, l’apposition localisée de coating organique permet aussi de prévenir la corrosion. Le choix de solution est donc large et adapté à chaque type de tuyaux.

Pourquoi faut-il prévenir la corrosion des tuyaux ?

La corrosion est un phénomène naturel par lequel au contact de l’eau, le cuivre qui est composé de fer s’oxyde. Au fur et à mesure de l’oxydation des tuyaux, la rouille finit par se créer. Ainsi, la corrosion se forme et s’aggrave à défaut d’une prévention. En effet, au fur et à mesure que les canalisations en cuivre ou en acier se corrodent, elles peuvent se fissurer et causer des fuites d’eau. À défaut de prévention donc, la corrosion progresse et finit par attaquer l’ensemble de la canalisation.

Si la fuite est l’un des effets extrêmes de la corrosion, il y a aussi l’obturation qui se crée au niveau des canalisations en acier. À défaut d’une réparation immédiate, l’obturation peut progresser et pourra être définitive au bout de quelque temps. Un effet moindre, mais perceptible, la réduction du débit ou de la pression d’eau pourra aussi provenir de la corrosion. Mais le dysfonctionnement le plus visible lorsque la canalisation est attaquée par la corrosion, c’est la mauvaise qualité de l’eau. Pour toutes ces raisons, il faut prévenir ou retarder la corrosion des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner