chasse-d'eau

Comment réparer une fuite au niveau de la chasse d’eau ?

Outre la surconsommation d’eau, la fuite au niveau de la chasse d’eau peut aussi rendre inutilisables les toilettes. S’il est important de réparer la fuite au plus vite, encore faut-il savoir l’origine du problème et la bonne technique pour le réparer. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour résoudre un problème de fuite de la chasse.

La chasse d’eau, d’où provient la fuite ?

La plupart des éléments de la chasse d’eau se dégradent très rapidement et provoquent la fuite en raison de leur contact en permanence avec l’eau. Ainsi, il nécessaire d’inspecter chaque élément de la chasse afin de trouver l’origine exacte de la fuite et procéder à la réparation. Dans la plupart des cas, la fuite provient soit d’un flotteur qui se dérègle ou percé, de l’usure du joint d’étanchéité ou d’un clapet usé. Toutefois, un réglage mal réalisé ou un mécanisme défectueux peut aussi être à l’origine de la fuite de la chasse.

Mis à part le dysfonctionnement et l’usure des éléments que constitue la chasse, la fuite peut aussi être due à la présence du tartre. Dans tous ces cas, la fuite peut alors se manifester au niveau du trop-plein, à l’intérieur ou à l’extérieur de la cuvette, mais aussi au niveau du robinet d’eau. Aussi, la fuite peut être moins visible, notamment lorsque l’eau coule sans arrêt dans la cuvette. Dans tous les cas, la fuite de la chasse d’eau devra être réparée dans l’immédiat afin d’éviter une surconsommation d’eau et la haute de la facturation de l’eau.

Fuite de la chasse d’eau, comment la réparer ?

Généralement, les experts plombiers regroupent les origines de la fuite de la chasse en deux catégories notamment la défaillance du flotteur et l’usure du joint, du clapet ou soupape.

  1. Problème de flotteur

Lorsque la fuite de la chasse est due à un problème de flotteur, il faut soit le réparer ou le remplacer.Souvent pour que la fuite s’arrête, il suffit de bien régler le bras du flotteur en tordant la tige dont il est muni afin d’augmenter ou diminuer le niveau de l’eau. Dans le cas où la réparation ou le réglage du flotteur ne suffit pas à stopper la fuite, il faudra le remplaceren désolidarisant le robinet d’arrivée d’eau extérieur du robinet flotteur avec une clé à molette. Ainsi, un nouveau flotteur pourra être mis en place.

  1. Problème de joint

La fuite de la chasse pouvant aussi provenir d’un problème de joint soit du robinet ou du réservoir, il faut le refaire pour éliminer la fuite. Lorsque la fuite est due à un problème de joint d’étanchéité du fond, le démontage de tout le mécanisme est nécessaire.Quant au joint d’étanchéité du robinet d’arrêt usé, il faut également le remplacer. L’opération est assez simple, car il suffit de desserrer l’écrou du robinet avant de mettre en place le nouveau joint.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2019
Shale theme by Siteturner