Comment trouver un milieu de vie agréable pour aînés?

L’étape de la vieillesse est une étape très sensible et importante dans la vie de l’être humain. Au Québec, vous trouverez diverses résidences destinées aux personnes âgées. Chacune de ces résidences a des particularités et dispose de services personnalisés pour permettre aux personnes âgées de s’y sentir en sécurité.  Les services sont adaptés à leurs capacités et dans un environnement jovial. Vous trouverez ci-dessous les différents types de résidences pour personnes âgées.

 

Les résidences pour les personnes autonomes

 

Ces types de résidences sont destinés aux personnes âgées qui ont l’entière capacité de se débrouiller dans tous leurs gestes du quotidien. Dans ce type d’habitations, les personnes âgées ont la possibilité de poursuivre leurs activités et passe-temps préférés et cela les encourage à rester actifs. Ils ont également l’occasion de bénéficier d’un service de restauration pour tous les repas, de salles d’exercices, de bibliothèques, de piscines et de salons permettant de recevoir leurs invités. Il y’a aussi un service d’entretien (coiffure, nettoyage…) et un service médical avec des infirmiers qui veillent sur eux.

 

Les résidences pour les personnes âgées semi-autonomes

 

Ces habitations sont destinées aux personnes âgées qui disposent toujours d’une autonomie, mais qui ont besoin d’assistance. C’est-à-dire qu’ils peuvent se débrouiller pour certains gestes, mais nécessitent de l’appui pour les autres mobilités. Une équipe d’experts est toujours là pour veiller sur ces personnes et les assister dans certains mouvements. Les personnes semi-autonomes bénéficient alors d’un service d’assistance et de soins pour leurs mouvements qu’elles effectuent. Elles auront également accès à d’autres services similaires à ceux des personnes autonomes (Bibliothèques, cinéma, piscine…). Elles peuvent également accéder à la salle à manger pour prendre leurs repas avec les autres résidents.

 

Les résidences destinées aux personnes âgées en perte d’autonomie

 

Elles sont réservées aux personnes âgées qui ont perdu la faculté de faire leurs tâches et gestes elles-mêmes. Celles-ci nécessitent une entière assistante et la sécurité est l’un des aspects les plus importants dans les résidences où elles sont. Des experts sont régulièrement là pour assister ces personnes et leur aider à accomplir leurs différents besoins qu’ils soient physiques ou psychologiques. Il y ‘a également des spécialistes en réadaptation, psychologie et soins médicaux qui assurent aux résidents de bonnes conditions de vie. Les activités et les loisirs y sont aussi pratiqués pour stimuler leurs facultés physiques et psychologiques.

 

Les résidences pour les personnes atteintes d’Alzheimer

 

Ces résidences abritent les personnes qui ont des troubles de mémoire. Cette anomalie fait que ces personnes sont supervisées et assistées tout le temps par une équipe qui assure leur sécurité et qui les aide 24H/24. Elles bénéficient de soins constants, mais ont aussi l’occasion de participer à des activités et à des loisirs recommandés par les spécialistes de santé pour stimuler leurs facultés cognitives. Ces résidences font de telles sortes que ces personnes soient dans un confort et une sécurité irréprochables. Le Québec compte près de 78 résidences destinées à ces personnes. Il est également possible de souscrire à une location résidence 55 ans et plus au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner