fusible

Dans quel cas faut-il changer un fusible ?

Le fusible fait partie des éléments d’un réseau électrique qu’il faut remplacer régulièrement. Un élément qui saute ou qui grille en cas de surtension ou surintensité, il pourra être remplacé suivant quelques étapes. Les signes d’un fusible en mauvais état et son changement, voici les quelques points à retenir avant de remplacer le fusible.

Comment reconnaitre un fusible en mauvais état

Le fusible est un petit dispositif utilisé pour assurer la protection des installations électriques contre les surtensions. Requis par la NF C15 100, cet élément placé dans le tableau de répartition est très régulièrement remplacé. En effet, lorsqu’un dysfonctionnement ou une anomalie est détecté sur un circuit, ce coupe-circuit saute ou grille.

Pour identifier un coupe-circuit qui saute, qui grille ou tout simplement en mauvais état, il suffit de s’équiper d’un multimètre ou d’un testeur de fusible. Le testeur de fusible va réagir en s’allumant si ce dispositif est encore fonctionnel. Dans le cas contraire, cet appareil n’émet aucune réaction et signifie alors qu’il faudra changer un fusible.

Pour savoir s’il faut changer un fusible, l’autre option consiste à s’équiper d’un multimètre qui sert à tester le courant qui passe ou non à travers le coupe-circuit. Toutefois, les fusibles récents disposent de témoins lumineux permettent à l’électricien ou à un simple bricoleur de détecter un problème. Ainsi, lorsque le fusible saute, le voyant va disparaitre.

Changer un fusible en quelques étapes 

Changer un fusible est une opération simple que les bricoleurs amateurs peuvent très bien réaliser seuls. Mais avant de le remplacer, il faut au préalable arriver à identifier l’origine de la surintensité ou de la surtension qui a fait sauter ou griller le fusible. Pour avoir la bonne technique afin de trouver l’origine du problème électrique, lire la suite.

  • Pour commencer, il faut couper l’alimentation électrique en actionnant en position off le disjoncteur général.
  • Ce qui permet par la suite d’actionner le cartouche et d’enlever le fusible défectueux.
  • Après avoir choisiun fusible d’une puissance et d’une taille équivaut à celui enlevé, il faut l’insérer dans le porte-fusible. 
  • Après l’installation, l’électricité pourra être rétablie avant de procéder à un test.

Changer un fusible est une opération simple, réalisée en quelques minutes seulement. Mais il faut vérifier le bon fonctionnement du nouveau coupe-circuit. Car même après avoir changé ce composant, il arrive qu’il se grille ou saute à nouveau. Dans ce cas, le problème est beaucoup plus complexe et devra être confié à un expert électricien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2019
Shale theme by Siteturner