Les démarches à suivre pour installer des panneaux solaires

Vous pouvez choisir d’installer des panneaux solaires de tous les types pour alimenter votre logement dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Les démarches pour pouvoir installer des panneaux solaires photovoltaïques sont très précises. Il consiste à respecter les régulations, et cela du choix du projet solaire à la pose en passant par les obligations réglementaires et les aides financières.

Les démarches avant l’installation de panneau solaire

Bien avant l’installation, vous devez décider de quels panneaux solaires sur le marché en ligne vous souhaitez installer. Il convient en effet de choisir le type de modules, de capteurs, et l’endroit où l’on va placer le dispositif, que ce soit pour un bâtiment en construction ou encore une ancienne habitation et à quelle utilisation. Pour cela, il est possible de demander conseil à des spécialistes en ligne ou encore à d’autres associations qui sont spécialisées dans ce domaine. Il est également possible de choisir l’installateur. On peut donc demander plusieurs devis de pose de panneau solaire pour comparer les prestations. D’ailleurs, préférez les services d’installation qui pourra vous conseiller sur les équipements à installer ainsi que les démarches à entreprendre. Certaines interventions pour une maison exigent un détuilage à l’emplacement du panneau solaire si le toit est recouvert de tuiles mécaniques ou d’ardoise. La pose du système d’étanchéité est aussi importante, et tout ce travail peut être assuré en confiant la tâche à des professionnels.

La déclaration des travaux d’installation

Une fois votre projet d’achat de panneau solaire planifié, vous devez lancer les démarches pour leur installation. La première étape est la déclaration préalable à la mairie de votre commune. On vous donnera par la suite un récépissé de cette déclaration que l’on vous réclamera. Pour une simple installation de panneau solaire thermique, cette déclaration suffit. Dans le cas d’un bâtiment ancien, la déclaration préalable est requise. Cependant, l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque requiert un permis de construire pour le cas d’une maison en construction. Il convient de consulter le plan local d’urbanisme pour savoir si un site classé historique pourrait être à proximité de votre bâtiment. Si c’est le cas, un accord d’une entité plus importante peut être exigé car leur accord est nécessaire pour obtenir une autorisation de travaux. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un immeuble, vous devez obtenir l’accord général de l’assemblée des copropriétaires. D’ailleurs, un professionnel des services d’achat en ligne peut vous guider dans toutes ces démarches.

L’installation de votre panneau solaire

Deux façons existent pour l’installation de panneau solaire : l’intégration au bâti et l’intégration simplifiée au bâti. Dans le premier cas, les panneaux sont directement installés sur la charpente du bâtiment et intégrés au plan d’inclinaison de la toiture. Ce type d’installation présente l’avantage d’assurer une étanchéité complète de la toiture et convient parfaitement aux petites surfaces. En ce qui concerne l’intégration simplifiée au bâti, l’installation photovoltaïque doit être en parallèle au plan d’inclinaison de la toiture et remplacer des éléments de celle-ci. Dans le cas où vos panneaux ne sont pas installés selon l’une de ces techniques mentionnées, il est bien possible que la procédure d’installation puisse être plus cher. Toutefois, l’installation de panneaux photovoltaïques est trop complexe pour être réalisée par des particuliers qui ne disposent pas des connaissances électriques nécessaires, ni les compétences en matière de couverture. En outre, il est possible de remplir des dossiers pour une demande de subvention à l’installation de panneaux que l’on peut renseigner auprès de son assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner