élagage

Élagage : comment prendre soin de nos arbres?

Arbres et arbustes croissent de manière optimale grâce à un procédé récent et très ingénieux : l’élagage. Cette pratique ne consiste pas seulement à abattre les arbres morts avec une tronçonneuse, elle vise à permettre au végétal de prolonger sa durée de vie et d’augmenter le rendement en bois de commerce et en production de fruit.

Types de soins apportés

Quand l’élagage se fait afin de permettre au végétal de croître dans un meilleur environnement, il faut prendre les pincettes et mettre en place les  mesures suivantes :

Ébourgeonnage

Signifiant enlèvement des bourgeons afin de contrôler les branches qui survivront, cette pratique est appelée  pincement, en référence au geste effectué sur le bourgeon. Il n’y a pas meilleur moyen pour influencer la forme finale de l’arbre que l’ébourgeonnage. Durant l’otage, on pince le bourgeon terminal sur une branche, ce qui ralentira la croissance du végétal. Il faut noter que l’ébourgeonnage est la pratique très utilisée dans la conception des bonsai( arbres nains).

Enlèvement des fleurs

Cette pratique concerne les petits arbustes et consiste à enlever les fleurs mortes ou fanées.

Coupe sélective

On définit les zones les plus actives en termes d’accroissement pour enlever les parties moins importantes. Cela optimisera la croissance des bourgeons principaux.  La coupe sélective concerne les arbres et arbustes fruitiers. En stimulant la production des fleurs, l’artisan élagueur  n’aura plus qu’à éclaircir ses branches et permettre aux fruits de grandir plus sûrement.

arbres-élagageRappels sur Élagage

Elagage signifie également arboriculture ornementale. La plupart du temps, le métier consiste à l’enlèvement des branches les moins volumineuses ou seulement le tronc. Cet enlèvement est également appelé émondage et consiste à laisser plus d’espace de croissance aux nouvelles branches.

Mal réalisé, ce procédé peut entraîner la mort de l’arbre ou un accroissement déséquilibré des branches. De ce fait on ôte les branches les plus matures, faibles ou problématiques. Quand la branche à enlever se situe à un mètre au dessus du sol, vous pouvez procéder vous-même à l’enlèvement des branches. Dans le cas contraire, sollicitez un artisan élagueur, vous aurez plus de sérénité dans votre jardin  et vos espaces verts.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner