plomberie

Installateur sanitaire en région parisienne : pourquoi pas ?

Paris, la France et ses environs attirent les travailleurs du monde entier. Qualifiés ou non, formés ou non, ces personnes désirent toucher du doigt cet eldorado où tout travail est rémunéré au décuple, voire au centuple. Des centaines de personnes ont traversé mers et continents, pourtant, la réalité est moins réjouissante, du côté immigré comme de l’autre.

Clientèle bien présente

Le besoin de plombier compétent est bien réel, si on parle du cas de la région parisienne. Par ailleurs, ce besoin existe dans toutes les grandes villes, étant donné la circulation des appareils non conformes et des installateurs sanitaires peu compétente. En somme, le besoin est réel, comme en témoigne un expert plombier de Viroflay (en savoir plus). A un moment de sa carrière, cet artisan a confié presque 30% de ses commandes à un concurrent établi dans la même région. Toujours d’après ce témoignage, son cas n’est pas isolé. Plusieurs de ses collègues travaillent de concerts afin de satisfaire les demandes clientes. Aussi, cette clientèle ne manque pas, à Paris, comme à Viroflay et aux alentours.

Installateur sanitaire et écologie

La réduction des pertes et gaspillages liés aux installations sanitaires joue en faveur des plombiers. Du moins, ça devrait être le cas. En effet, certaines installations exigent une expertise, qui, dès fois, dépasse la compétence des artisans plombiers professionnels. Mise en place des robinets réducteurs, des brise-jets, d’une ECS produite sans trop de gaspillages, voici quelques éléments nécessaires sur une installation sanitaire respectueuse des contraintes écologiques actuelles. Le fait est que ces travaux de mise en conformité avec l’équilibre écologique nécessitent un budget qui peut être allégé grâce aux prêts écologiques. Et pour que les travaux soient éligibles aux prêts, un artisan formel doit y participer.

Bémol : la concurrence

Déloyale et peu enrichissante, la concurrence a une influence considérable sur le quotidien des installateurs.  Si la clientèle décidait de balayer d’un revers de la main les propositions trop alléchantes des artisans informels, la situation va changer. Aussi, même si l’enrichissement est bien là, que les nouveaux arrivants impressionnent, la conjoncture économique va transformer ce rêve français en cauchemard, reste à savoir pour qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner