Isolation maison : faut-il isoler ces anciens murs ?

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, l’isolation des murs contribue grandement à la réduction des factures d’énergie en particulier de chauffage mais aussi à l’augmentation du niveau de confort. Elle est notamment la base de toute maison économique et à la fois écologique puisqu’elle est le chandail en laine d’une maison. Selon l’ADEME, les murs d’une maison mal isolé engendrent une déperdition de 20 à 25% de chaleur. Mais, quels sont les éléments à prendre en compte pour l’isolation des murs ? Quelles isolations pour les murs anciens ? Zoom sur les points intéressants d’une isolation.

Isolation : quelle importance ?

L’isolation qu’elle soit intérieure ou extérieure sert de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur. Ce qui veut dire, garder la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur de la maison. Bien qu’on ne l’imagine pas mais une maison bien isolé consommera jusqu’à deux fois moins d’énergie qu’une maison conventionnelle. Autant dire que cela permet de réduire sa facture d’énergie notamment de chauffage et permettre ainsi de réaliser des économies.

isolation-de-la-maison

Murs anciens : les solutions adéquates pour une meilleure isolation

Quand on parle d’isolation des murs anciens, il faut toujours prendre en compte les contraintes et les règles architecturales. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’isolation des murs par l’extérieur peut ne pas être entreprise en cas de présence de pierres spécifiques par exemple. Pour ce qui est de l’isolation des murs anciens par l’intérieur, on notera que la pose d’un isolant contribuera à l’amélioration du confort thermique. Autre, il est parfaitement possible de refaire ou de recréer un mur de pierre mais en prenant compte de la zone géographique où elle est soumise à des contraintes esthétiques. En revanche l’épaisseur d’un mur ne conditionne pas la qualité de l’isolation d’une maison quelconque, ce qui n’est pas le cas de l’épaisseur des matériaux isolants qui ont toute son importance.

Builder Fitting Insulation Into Roof Of New Home

Pas d’isolation sans étanchéité !

On sait tous ce que l’isolation apporte une réduction d’une bonne partie des pertes. Cependant, l’isolation et l’étanchéité ne peut être séparé dans la rénovation tout comme dans la construction d’une maison. Si dans le cas où l’étanchéité est faible, il sera plus difficile d’isoler la maison. Ce qui peut engendrer une perte d’énergie rapide. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire de calfeutrer ces portes et ses fenêtres ou encore de bien changer le pare-vapeur. En pratique, la résistance thermique désigne les qualités thermiques qui est notée R. Entre autre, elle désigne la capacité d’un matériau isolant à résister aux flux de la chaleur.

isolation par soufflage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner