L’isolation éco-innovante pour une maison

Si l’isolation d’une maison fait déjà partie d’une démarche écologique en soi, il est plus qu’évident que certains isolants sont plus écologiques que d’autres. Or, la première étape d’un projet de construction consiste à mieux définir le niveau de performance liée à la consommation d’énergie. Puisque cette performance permet, en plus d’apporter le confort, de valoriser tout patrimoine immobilier.

Qu’est-ce qu’une isolation éco-innovante ?

On sait très bien que l’isolation est l’une des clefs de l’habitat écologique. Qu’il soit lors d’une rénovation ou bien d’une nouvelle construction, l’isolation contribue toujours au confort thermique. Aussi, une bonne isolation, c’est réduire les dépenses en énergie. Quoi qu’il en soit, le concept de l’éco-innovante se base sur une maison étanche à toutes formes de déperditions de la chaleur tout en limitant les impacts sur l’environnement.

isolation écologique

Isolation écologique : quels avantages ?

Il faut savoir que le recours à des isolants écologiques aura de nombreux avantages à savoir une maison plus saine, c’est-à-dire une maison disposant de la capacité respirante. Entre autres, une maison qui garantit de l’air pur. Qui dit air pur, dit : zéro toxine. Autrefois, le recours à des isolants synthétiques était très prisé dans la construction. Cependant, ces derniers créent parfois de complication respiratoire qui est généralement due à l’amiante. Le recours à des isolants naturels permet de respecter éventuellement l’environnement.

isolation-ecologique

Les nouvelles technologies pour favoriser l’isolation

Quand on parle d’écologie, il est surtout question de matériaux écologiques. En moyenne, 22 % des matériaux de construction moderne sont constitués d’isolants biosourcés issus des matières premières végétales notamment :

Chanvre et laine de bois, un retour en force dans la construction

Le chanvre qui se révèle le plus efficace en termes d’isolation thermique et acoustique. De plus, il se montre plus résistant à l’humidité et aide à repousser les rongeurs tout comme le feu. La laine de bois, quant à lui, se place comme étant un isolant performant à tous les supports. On peut voir également le coton, la paille… À noter que ces derniers peuvent être utiles que ce soit pour traiter la moisissure (antifongiques), mais aussi pour accroitre le niveau d’isolation thermique des murs.

isolation par le chanvre

Isolant à base de matières recyclables

Comparables à celle des laines minérales, les isolants à base de papier recyclé disposent d’une caractéristique d’absorption de la vapeur. Ce qui facilite la régularisation de l’humidité et est un parfait isolant acoustique. Généralement, ils sont utilisés pour l’isolation des sols ou des toitures ou bien des cloisons légères et des murs à ossature boivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner