eau-chaude-appareil

Le chauffe-eau : guide complet pour un détartrage réussi

Plus l’eau est dure, plus le risque que le tartre s’accumule dans le chauffe-eau est élevé. Mais si le détartrage du chauffe-eau est indispensable, comment faut-il procéder et quel pourraient être les avantages d’un tel entretien ?Dossier complet !

Les étapes pour détartrer le chauffe-eau

Le détartrage est une forme d’entretien qui consiste à éliminer les tartres qui s’accumulent dans le chauffe-eau dû à l’eau chaude. L’opération est assez simple et donc pourra être réalisée seule sans l’intervention d’un professionnel

  1. Etape préalable

Avant de commencer, il est indispensable de couper l’arrivée d’eau, fermer l’arrivée de gaz, couper l’électricité et enlever le cache en tôle afin que l’intervention puisse se faire en toute sécurité.

  1. La vidange

Le clip au-dessus à gauche de l’installation devra être retiré avant que la vidange soit faite. Ainsi, toute l’eau contenue dans la cuve sera enlevée afin que les tartres et accumulations de débris et déchets puissent être éliminés.

  1. Le détartrage

Une fois la cuve vide, le détartrage sera faitsoit avec du produit du marché soit avec de l’acide chlorhydrique dilué à 5 % mélangé avec de l’eau. Il faudra le verser dans le serpentin jusqu’à ce que la cuve soit complètement remplie. C’est seulement après 30 min qu’il faut rincer l’ensemble du chauffe-eau.

  1. Le rinçage

Le rinçage sera nécessaire jusqu’à ce que l’acide soit complètement neutralisé.

  1. Le montage

Une fois l’opération de nettoyage achevé, le corps de chauffe devront être montés suivant le même principe que le démontage, mais en sens inverse. Au final, l’appareil sera raccordé au gaz, à l’électricité avant que l’eau froide puisse de nouveau être versée dans la cuve.

L’intérêt de détartrer le chauffe-eau

Le chauffe-eau tourne en plein régime tous les jours pour fournir l’eau chauffée à un logement.Étant donné qu’il est constamment au contact de l’eau et du calcaire, il faut pratiquer le détartrage pour éliminer les accumulations de calcaire dans la cuve et l’ensemble de l’appareil de chauffe.Ce type de maintenance est donc nécessaire pour que l’appareil de chauffe soit constamment en bon état de marche.

ÀCréteil, ce type de maintenance est particulièrement recommandé à raison de la présence du calcaire dans l’eau. En respectant cette recommandation du plombier Créteil, la durée de vie des appareils de chauffe est également optimisée.

Ce nettoyage est aussi la garantie pour le corps de chauffe de fonctionner en toute sécurité. Mais aussi, le détartrage est aussi la meilleure solution contre la surconsommation et les pannes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner