canalisation-furet

Pannes et plomberie : l’éternel recommencement

La plomberie est un secteur d’activité discret, dont l’origine remonte à plusieurs millénaires avant JC. En Île-de-France, les artisans plombiers sont devenus les acteurs de la vie citoyenne actuelle. En plus de leur rôle d’installateur, il influe également sur le mode de consommation des concitoyens.

Métier de plombier : un accident à l’origine

Le métier de plombier serait né des premiers accidents domestiques engendrés par les professionnels en installation sanitaire. Cette apparition aurait eu lieu vers les années 1500, époque où les maisons luxueuses émergent en France. En effet, une corporation nait le mois de mars 1549 sur une patente délivrée par le roi Henri II. Cependant, ces faits historiques restent à nuancer et on ne saurait affirmer avec insistance que ce métier est bien apparu exactement vers le 15e siècle. Effectivement, des canalisations en cuivre de 4500 ans d’âge ont été découvertes en Egypte Antique, de quoi susciter les interrogations sur l’existence du métier de plombier durant ces époques reculées. D’après le registre de la taille de paris, un artisan a porté le titre de maitre plombier en 1292. Cependant, le métier était assimilé à la couverture des maisons. La plomberie était également présente en Mésopotamie et en Grèce.

Pannes contemporains

De nos jours, les pannes fréquemment évoquées quand on parle de plomberie sont les fuites et les bouchons. Ces deux phénomènes sont à l’origine de la pérennisation du métier. Des artisans installateurs franciliens se sont reconvertis en plombiers professionnels spécialisés dans la maintenance, ceci, à cause d’une demande en constante hausse. Robinets défectueux, précédents installateurs sans le moindre scrupule ou professionnalisme, toutes ses raisons incitent à la pérennisation du métier de professionnel en maintenance des installations sanitaires.

Plomberie et écologie

Technicien en pose des équipements sanitaires, le plombier de Fontenay-aux-roses fait partie de cette génération de professionnels en maintenance des sanitaires. Le métier de plombier est devenu une sorte de garant des installations écologiques et respectueuses des besoins en commun. Il va de soi que les professionnels à une pression supplémentaire, cependant, la gestion de cette pression est à l’origine de la pérennisation du métier qui, on peut le dire sans ambages, peut-être inscrit parmi les plus vieux métiers du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner