Quelques exemples de travaux printaniers à privilégier

Vous disposez d’un bien immobilier Biarritz qui vous sert de résidence secondaire ? Vous mettez ce logement en location saisonnière pour compléter vos revenus ? Pour maintenir votre maison basque en bon état et agréable à vivre, mais aussi pour optimiser sa valeur, vous devrez vous assurer de son entretien, notamment saisonnier. Sachez que la meilleure période pour se lancer dans des travaux est le printemps. Cela permettra aux locataires de profiter pleinement du bien pendant tout l’été. Dans cet article, découvrez les travaux de rénovation indispensables ainsi que les nettoyages à privilégier.

L’isolation de la toiture et des combles

À moins que votre bien immobilier Biarritz soit récemment construit, vous devrez prioriser l’isolation de votre maison. N’oubliez pas que celle-ci protège du froid et permet également à la chaleur de ne pas s’infiltrer en été. Les combles et la toiture sont les premiers postes de pénétration de la chaleur. Pour revoir l’isolation, vous pourrez miser sur la pose de nouvel isolant ou remplacer totalement l’ancien avec un autre plus performant. Outre faire des économies d’énergie en hiver, cette solution mettra les occupants à l’abri de fortes températures en été.

Pour optimiser l’isolation de votre toiture et de vos combles, sachez que certains grands fournisseurs d’énergie mettent en place des primes énergies. L’objectif est de sensibiliser les propriétaires de résidence secondaire aux économies d’énergie. Hormis les travaux d’isolation, ces primes peuvent financer les travaux d’installation de systèmes de chauffage. Pour pouvoir en profiter, vous devrez vous inscrire à un programme de prime énergie en amont des travaux.

La toiture

Les candidats à la location sont toujours exigeants face à l’aspect extérieur du bien. Lorsque vous révisez l’isolation de votre toiture, profitez-en pour vérifier l’état de la couverture. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’infiltrations d’eau et d’humidité. Si votre toit nécessite une grosse réfection impliquant la reprise de la charpente, vous devrez solliciter l’intervention d’un charpentier professionnel pour que les travaux soient faits dans les règles de l’art.

Même si la couverture de la toiture de votre bien immobilier Biarritz est intacte, il est toujours judicieux de faire vérifier différents points tels que les gouttières. Celles-ci peuvent être obstruées par des débris végétaux.

La ventilation et le système de chauffage

Outre les travaux au niveau de la toiture et des combles, il est important de s’intéresser à l’entretien de la ventilation ainsi que les éléments de chauffe. Vous devrez, entre autres, dépoussiérer les VMC, les grilles d’aération et les radiateurs afin que ces équipements puissent fonctionner au mieux. Prenez également le temps de nettoyer les installations de chauffage et solaires.

Aménagement d’extérieur

Afin d’optimiser la valeur de votre résidence secondaire, n’hésitez pas à prévoir des aménagements d’extérieur. Vous pourrez, par exemple, envisager une nouvelle pelouse, une cabane de jardin, un carport, une pergola ou encore une terrasse en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner