plomberie

Les travaux de plomberie

Pose des équipements sanitaires, tuyauterie et robinetterie

Le plombier est un professionnel ayant pour principale mission d’assurer l’alimentation des matériels sanitaires d’une habitation ou un logement en eau potable et le raccordement en eaux usées. Pour le faire, il va faire des calculs, établir un plan, évaluer les éléments à utiliser, etc.

Dès la pose au raccordement et rénovation des appareils sanitaires et tuyauteries, il existe plusieurs travaux liés à la plomberie, voici un petit aperçu :

1 – Evaluation des éléments de plomberie

Lorsque le plombier effectue une installation d’équipements sanitaires, il doit lister les éléments nécessaires aux travaux ainsi qu’au bon fonctionnement de l’appareil en question (évier, lavabo, bidet, baignoire, toilette, etc.) : tuyauterie, raccords, joints, et autres.

Il est important de faire appel à des plombiers professionnels comme monhabitat.net pour réaliser les travaux de plomberie, en suivant les règles de l’art et les normes de sécurité dans le domaine.

2 – Planification des travaux

Avant de réaliser les travaux liés à l’installation sanitaire, l’expert va établir un plan de parcours des conduites et raccords. Le plombier va ensuite se fier à ce plan pour installer les différents tuyaux d’évacuation d’eau, les vannes d’arrivée d’eau et autres éléments depuis un endroit à un autre : depuis la distribution d’eau à la pièce destinée pour l’eau potable, et depuis l’habitation aux égouts pour les eaux usées.

C’est également grâce à ce plan qu’il définira les matériaux adéquats à la pose (cuivre, tube multicouche, etc.). Mais aussi les diamètres de tuyaux adaptés à chaque utilisation (tuyau à petit diamètre pour l’alimentation en eau potable et de plus grand diamètre pour les évacuations d’eaux usées, plus important encore pour l’évacuation des toilettes).

3 – Mise en place de la tuyauterie et de l’équipement sanitaire

En se référant au plan élaboré au préalable, le plombier va façonner les conduits et effectuera les circuits de plomberie. Pour cela, il pourra être mené à réaliser des tranchées et des fossés sous le sol, aux murs ou autres. Lorsque la tuyauterie est bien installée, le professionnel en plomberie se chargera de poser les appareils sanitaires dans les pièces adaptées : salle de bain, cuisine, toilette, salle d’eau et autres.

Il va raccorder ces derniers à la tuyauterie d’alimentation en eau potable et les conduites d’eaux usées.
C’est une fois que tout est installé que l’expert va faire essai pour s’assurer de l’efficacité de son installation. Il va vérifier s’il n’y a pas de fuites ou de dysfonctionnement. Il procédera également aux différents réglages si nécessaires avant de remettre le chantier en place.

4 – Entretien et réparations

Le plombier effectue également l’entretien ainsi que l’inspection de vos installations de plomberie au fil du temps. Il peut effectuer tous travaux de réparations comme le dépannage robinetterie, détection et colmatage de fuite et fissures, etc.

Il est également en mesure de remettre les installations aux normes si nécessaire. Il est capable de réparer les fuites au niveau de la canalisation ou des appareils sanitaires mais également de déboucher ces derniers à l’aide de matériels adaptés comme le furet (manuel ou électrique), le camion à pompe, et autres. Enfin, le plombier professionnel pourra vidanger le bac à graisse ainsi que la fosse septique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2018
Shale theme by Siteturner