5 bonnes raisons d’opter pour la maison en bois

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Pourquoi ne pas opter pour une maison en bois ! Chaleureuse et élégante, elle saura vous apporter le confort intérieur dont vous avez besoin en toute saison. Elle se décline également dans tous les styles selon vos désirs : contemporain, traditionnel… Avant de débuter votre projet, prenez le temps de lire l’article afin de découvrir les nombreux avantages qui vous attendent en choisissant l’option : construction bois.

Le bois possède une bonne performance en termes d’isolation

En termes d’isolation thermique, le bois est le meilleur isolant de tous les matériaux de structures utilisés dans la construction résidentielle. En plus d’éviter les ponts thermiques, il permet un chauffage rapide et performant. Il isole 15 fois mieux que le béton et 10 fois mieux que la pierre. Il offre donc la meilleure solution si vous désirez faire des économies énergétiques. Étant donné qu’il possède également une très bonne capacité d’absorption des ondes sonores, sa performance en matière d’isolation acoustique est aussi importante.

Le bois, un matériau sain et écologique

Le bois utilisé dans le domaine de la construction est issu d’exploitations responsables, c’est-à-dire que les forêts y sont gérées durablement. Cela fait de lui une ressource inépuisable. Mais encore, il n’émet pas de poussière ni de gaz. Étant un matériau respirant, neutre en carbone avec une bonne capacité d’absorption de l’humidité, utilisé en construction de maison, le bois permet aux résidents de profiter d’un air ambiant particulièrement sain. Ce qui est parfait pour les personnes souffrant d’allergie. Une maison en bois vous apportera un excellent confort intérieur.

Le bois offre une grande liberté architecturale 

Malléable et léger, il se prête à tous les styles, toujours en termes de construction de maison : traditionnel avec baies vitrées, contemporain avec toit terrasse, etc. D’ailleurs, le choix de l’habillage extérieur est également assez vaste. Vous êtes libre de choisir entre une maison ossature bois, une maison en madrier, une maison en bois massif ou une construction mixte avec des associations bois-ciment, bois-acier, etc. Si vous aimez la discrétion ou que vous préférez camoufler le bois, votre maison peut être parée d’enduit, de brique de pierre, etc. Il ne faut pas oublier que la maison en bois est aussi évolutive. Grâce à sa structure légère, il est très simple d’agrandir la construction pour avoir plus de surface habitable. Vous avez le choix entre une extension au sol ou une surélévation (ajout d’un étage).

Le bois, un matériau solide et résistant

Bien qu’il soit léger, le bois possède une grande résistance mécanique. D’ailleurs c’est pour cela que l’exécution des travaux lors de la construction d’une maison en bois est rapide. Par ailleurs, il est important de bien choisir l’essence du bois. Privilégiez celles qui possèdent une bonne résistance aux nuisibles, à l’eau et au feu.

Rapidité de construction

La pré-fabrication en atelier des pièces de bois pour l’ossature et la charpente, la continuité des ouvrages, sans besoin de temps de séchage, et la simplicité d’assemblage permettent d’avoir une maison en bois hors d’eau et hors d’air en seulement quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner