Bien choisir l’isolant pour réussir l’isolation de combles

L’isolation des combles est une chose fondamentale pour une habitation. En effet, si les combles ne sont pas isolés ou si l’isolation n’est pas réalisée convenablement, plus de 30% de la chaleur dans une maison risque de s’évaporer par la toiture. Ainsi, en bien isolant les combles, chaque propriétaire réalise des économies d’énergies. Pour que l’isolation soit performante, il faut déjà choisir le bon isolant. Ce qui n’est pas facile parce qu’il existe plusieurs variétés sur le marché.

Les différents isolants pour une isolation des combles

Pour l’isolation de combles, il faut privilégier les isolants en laines. La laine de verre est le modèle le plus utilisé, car elle parvient à isoler plus de 70% des combles en France. Toutefois, il existe des ménages qui préfèrent la laine de roche qui a la particularité de s’adapter à plusieurs configurations. En effet, elle se décline en différentes formes de conditionnement : en panneaux, en rouleaux, ou en flocons. C’est surtout adapté à des combles qui ont une certaine exigence.  La laine de verre et de roche est idéale si vous cherchez une solution bon marché et qui apporte une certaine performance. De même si vous n’exigez pas une construction écologique. Pour ceux qui cherchent un isolant qui dure dans le temps, la laine de bois est parfaite, car elle a reçu un traitement contre les insectes xylophages. La laine de chanvre quant à elle est un isolant naturel qui est utilisé de la même manière que les laines de verre et de roche. Il se différencie des autres grâce à son pouvoir isolant exceptionnel. Sinon, vous pouvez choisir le polystyrène expansé qui est à la fois compact, économique et respecte l’environnement. Le polyuréthane qui se présente sous forme de plaques est un isolant très résistant et étanche. Il est surtout agissant pour une isolation thermique. Vous pouvez également opter pour le textile recyclé, la laine de mouton, et la ouate de cellulose.

Combles habitables ou combles aménagés ?

Pour réussir l’isolation des combles, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Ainsi, il vous conseillera le meilleur matériau adapté à votre comble. Ce qui vous permettra de gagner du temps, mais aussi optimiser le gain de surface. Sion, il vous proposera également l’isolation des combles à 1 Euro. Par ailleurs, il vous aidera aussi à trouver l’isolant selon votre comble : aménagé, ou perdus. En effet, le choix de l’isolant de ces combles se fait différemment. Pour les combles non accessibles, il est plus adapté et plus facile de faire usage d’un isolant à insufflation. Il peut être donc de laine minérale, de la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Si le comble est accessible, mais pas exploité, il est possible d’utiliser les différents types d’isolant. Le choix doit se porter plutôt sur le prix et la performance de l’isolant. Enfin, pour les combles aménagés, il faut que l’isolant soit compact. Donc, préférez les isolants en panneaux ou en rouleaux. Il ne faut quand même pas oublier de considérer les besoins de la maison, l’isolation phonique, et surtout l’efficacité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner