Bûche densifiée : pourquoi l’utiliser pour son chauffage ?

Quand il s’agit de chauffage, rien de mieux que la chaudière à bois. C’est à la fois écologique et beaucoup moins énergivore. Cependant, pour qu’elle soit performante, il faut aussi choisir avec soin le type de combustible utilisé. La bûche densifiée appelée aussi bûche de bois compressé est une alternative aux bois ordinaires, qui plus est c’est un excellent combustible écologique.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois densifié ?

La bûche de bois densifié est un produit parfaitement naturel. Ce type de combustible est issu du recyclage de déchets végétaux qui proviennent de l’industrie de bois. En effet, les restes de scieries et de copeaux de bois sont compressés à haute pression. Souvent, ce sont les résidus non traités de hêtres de chênes qui constituent ces bûches.

Grâce à la lignine, une résine naturelle présente dans le bois, la liaison des copeaux et des sciures pendant la compression est assurée. Ainsi, elle permet d’avoir des bûches solides et sans additifs. Ces bûches se présentent généralement sous forme de pavé, de rectangle ou de cylindre permettant une facilité d’insertion. De plus, elles sont connues pour leur faible taux d’humidité. C’est pourquoi, il faut toujours les mettre au sec pour préserver leur qualité de combustion procurant ainsi un chauffage durable. Les bûches densifiées sont compatibles à tous les  types de chauffage au bois, notamment :

  • Le  poêle à bois
  • Le foyer fermé et ouvert
  • L’insert
  • La chaudière à bois
  • La cuisinière et le four à bois.

Il existe pas mal d’entreprises qui effectuent une livraison de bois de chauffage 27, par exemple. C’est-à-dire ce n’est pas la peine de se déplacer pour avoir de quoi se chauffer.

Les atouts des bûches densifiées

La composition de la bûche densifiée fait d’elle un combustible écologique qui n’engendre pas d’émission de gaz à effet de serre. Elle dégage douze fois moins de gaz carbonique à l’inverse du fioul et six fois moins par rapport au gaz de ménage. Par ailleurs, l’usage des déchets pour produire les bûches limite les prélèvements de bois dans les forêts. En outre, sa taille permet aussi un stockage plus facile et sa consistance procure une combustion lente.

Grâce à sa densité, elle ne nécessite pas un espace conséquent pour son stockage. Les bûches sont disponibles pendant toute l’année et elles  peuvent être utilisées juste après l’achat. De plus, leur  calibre convient parfaitement à tous types d’appareils de chauffage sans avoir à les découper.

Enfin, l’utilisation de la bûche compressée conserve la propreté d’un habitat et salit moins les conduits de fumée contrairement au bois traditionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner