Comment bien entretenir ses meubles en bois ?

Vous souhaitez conserver l’aspect neuf de vos meubles en bois, et vous êtes à la recherche de la meilleure façon pour les entretenir ? Voici quelques suggestions que vous devrez connaître concernant le bois ainsi que son traitement.

Le nettoyage

Pour nettoyer le fini de vos meubles en bois, utilisez de l’eau chaude et du savon à vaisselle doux. Nettoyer les meubles avec de l’eau ne fera pas de mal – juste faire attention à ne pas le tremper. Utilisez une vieille brosse à dents pour les zones difficiles à obtenir. Essuyez la saleté de la surface avec des chiffons doux ou des essuie-tout jusqu’à ce qu’ils soient propres. Ensuite, séchez l’humidité résiduelle avec un chiffon doux.

La protection

Après un bon nettoyage, la meilleure façon de protéger la finition est d’utiliser une cire en pâte molle de bonne qualité. Appliquez une fine couche comme indiqué sur l’étiquette. Attendez cinq minutes et polissez légèrement avec une brosse ou un chiffon doux. Attendez encore 30 à 60 minutes et polissez / badigeonnez encore avec un peu plus de vigueur. De quoi conserver l’apparence de vos meubles même après quelques mois. Vous découvrirez les meilleurs conseils sur www.2pr.fr

La conservation

Gardez vos meubles hors du soleil. La température du soleil d’été passant par une fenêtre peut dépasser 140°. Cela pourra écailler les finitions, les décolorer et les détruire au fil du temps, tout en séchant et rétrécissant le bois, ce qui causera des fissures.

L’emplacement

Ne placez pas de meubles en bois à proximité d’appareils de chauffage également. La chaleur sèche fait sécher et rétrécir le bois, laissant des fissures. Utilisez un humidificateur dans les mois les plus secs pour amener l’humidité jusqu’au niveau de 40 à 45 %.

La retouche

Pour une retouche rapide, utilisez un vernis de couleur approprié sur les rayures et les ébréchures, en particulier pour les rendre moins visibles sur les pieds des meubles. En utilisant soigneusement un feutre de couleur assortie, il sera d’abord masqué.

Le polissage

Lorsque vous avez prévu d’effectuer le polissage des parties en bois de vos meubles, démontez d’abord vos meubles. Prenez votre temps et faites une note pour vous rappeler quelle pièce doit se trouver sur quel endroit. Utilisez un poli de métal de qualité pour le faire briller à nouveau. Une fois qu’il est poli, remettez-le en veillant à ne pas rayer les surfaces en bois.

Il est recommandé de faire appel à un menuisier professionnel pour ce travail puisque cela peut représenter beaucoup de travail, et qu’il se peut que vous n’arriviez pas à avoir l’objectif escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner