Vous souhaitez profiter du service internet, mais vous ne savez pas quel forfait internet choisir ? Vous hésitez entre les différentes technologies disponibles sur le marché québécois ? Nous vous présentons dans ce petit guide quelques astuces pour vous aider à choisir et à installer le mode de connexion qui vous convient.
La DSL
La DSL (Digital Subscriber Line) renvoie à l’ensemble des techniques permettant la transmission des données numériques à travers la ligne téléphonique classique ou bien des liaisons spécialisées. Vous pouvez en profiter que ce soit pour vos études ou bien les usages professionnels. La technologie offre à ses utilisateurs un service internet illimité qui est stable et très performant. Il faut juste que la distance entre l’abonné et le commutateur de rattachement ne dépasse pas 3 kilomètres.
Avantages
- Le débit internet peut aller de 128 kbps jusqu’à 1 Mbps.
- Le service est
- largement disponible sur le territoire Canadien.
- L’utilisateur a la possibilité de passer des appels, et de naviguer sur le net simultanément.
- Le fournisseur internet propose la technologie DSL en cas de besoin.
- La vitesse internet illimitée est stable et performante.
Inconvénients
- La distance entre le bureau central du distributeur internet et l’utilisateur influence grandement la vitesse de connexion internet de l’utilisateur.
- Le flux entrant est plus rapide que le flux sortant.
- L’utilisateur peut subir parfois des ralentissements au niveau de la connexion, s’il utilise le service internet et la TV au même temps.
Le câble coaxial
Contrairement à la DSL, le câble coaxial ne transmet pas les données numériques via la ligne téléphone, mais plutôt le câble. La technologie offre des débits internet très élevés qui peuvent aller jusqu’à 800 Mbit/s en descendant et 40 Mbit/s en montant. Le câble coaxial est très populaire en Amérique du nord.
Avantages
- Le câble est insensible aux perturbations électromagnétiques.
- Résistant et très fiable, il présente une solution intéressante aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
- Il offre une vitesse élevée par rapport à la DSL.
- Le client ne subit aucun ralentissement lorsqu’il utilise le service internet et TV en même temps.
Inconvénients
- Le coût du câble coaxial est élevé.
- Il est difficile à mettre en place.
- Le débit internet peut être influencé si vous connectez de nombreux périphériques à la fois.
- Il ne résiste pas à la pression, et au pliage.
La fibre optique
C’est la technologie la plus récente sur le marché actuellement. Elle offre des débits rapides en utilisant les réseaux câblés de télévision.
Avantages
- Les clients bénéficient d’un accès internet illimité et à des prix très avantageux.
- La qualité de connexion n’est pas conditionnée par la distance.
- Elle ne nécessite pas des travaux de raccordement.
- Les utilisateurs de la technologie peuvent connecter leurs équipements simultanément, sans subir des lenteurs de connexions.
Inconvénients
- La technologie n’est pas disponible chez tous les fournisseurs internet.
Une fois que vous aurez choisi le mode de connexion qui vous correspond, faites appel à un professionnel pour procéder à l’installation.