Comment trouver un notaire expert immobilier ?

Vous souhaitez acquérir ou vendre un bien immobilier. Mais, plutôt que de faire recours à un agent immobilier, vous envisagez de confier l’opération à un notaire. Voici quelques pistes à suivre pour dénicher le notaire expert immobilier qui vous aidera à réaliser votre transaction immobilière dans de bonnes conditions.

Les astuces pour trouver un notaire expert immobilier

Vous avez le droit de prendre le notaire de votre choix pour vos opérations immobilières. Son assistance est même indispensable pour certaines transactions. Trouver un notaire expert immobilier, ce n’est pas compliqué. Suivez ces quelques conseils !

Renseignez-vous dans votre entourage

Pour commencer, demandez autour de vous si quelqu’un peut vous en recommander un. Sinon, vous pouvez toujours vous rapprocher du Conseil du notariat, des Chambres Départementales des notaires ou des conseils régionaux. Sachez que vous pouvez choisir un notaire installé hors de la zone où se situe le bien immobilier. Il est habilité à intervenir dans n’importe quelle région. Cependant, il est plus pratique de jeter son dévolu sur un cabinet proche de vous.

Vérifiez son domaine de compétence

Comme les avocats, les notaires se spécialisent aussi dans divers domaines. Il y a des notaires qui interviennent dans le domaine de la famille. D’autres dans le domaine de succession et d’autres encore dans l’immobilier…. Chacun étant expert dans son domaine. Vous devez vérifier la spécialité et avoir la confirmation que le notaire que vous voulez choisir est bel et bien spécialisé dans l’immobilier.

Tenez compte de sa renommée

Le notaire expert immobilier assure l’authentification des documents et de tous les actes liés aux transactions immobilières, ainsi que la sécurité juridique de l’achat. En plus, il assiste et conseille son client; lui facilite les démarches administratives; vérifie la valeur du bien immobilier et se charge de la rédaction de la promesse de vente ou du compromis. Pour ces différentes raisons, il est indispensable, lorsque vous arrivez à trouver un notaire expert immobilier, de vérifier la renommée de celui-ci. Votre notaire doit être une personne de confiance, loyale envers son client et capable de respecter le secret professionnel. Tournez-vous aussi vers un notaire assez patient et sociable qui pourra vous expliquer les tenants et aboutissants de tous les actes et contrats liés à votre transaction.

Le coût de la prestation d’un notaire expert immobilier

Lorsque vous parvenez à trouver le notaire expert immobilier qu’il vous faut, vous devez prévoir certains frais. Ce montant est constitué de l’ensemble des sommes que les deux parties ont versées au cours de la signature de l’acte authentique de vente. À cet effet, il est admis que les deux parties fassent recours à un notaire commun. Mais, si chaque partie décide de prendre son notaire, les deux notaires partageront le montant (il ne sera pas multiplié par deux, mais plutôt divisé en deux). Les frais du notaire expert immobilier comprennent :

  • Les émoluments tarifés proportionnels pour rédaction d’actes (fixes pour le payement de certaines formalités). Sur certains sites internet, vous avez la possibilité d’utiliser un calculateur de la Chambre des notaires. Grâce à cet outil, vous pouvez simuler en ligne pour avoir une idée précise du montant des émoluments que vous devrez payer en fonction de votre bien immobilier ;
  •  Les frais et débours pour l’instruction du dossier ;
  • Les droits ou taxes afférant à l’acte authentique ;

Dernière chose, sachez que vous pouvez, si votre notaire actuel ne vous satisfait plus, le remplacer. Vous avez la possibilité de lui retirer votre dossier pour le confier à un autre. Il faudra cependant vous tenir prêt à le payer, car celui-ci peut vous facturer le temps qu’il aura passé sur votre dossier et demander le remboursement des dépenses qu’il a eu à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner