gaz

Dans quel cas faut-il disposer d’un certificat de conformité gaz

Nécessaire pour attester de la conformité aux normes des travaux réalisés sur des installations à gaz, le certificat est un document officiel fourni par des autorités spécifiques. Devra être fourni dès lors qu’une intervention sur une installation gaz, ce document sera émis en fonction de la nature des travaux réalisés.gaz

Quand demander un certificat de conformité gaz ?

Il s’avère être indispensable que les installations à gaz naturel, à propane ou à butane soient aux normes pour qu’elles puissent être utilisées en toute sécurité.Pour attester de cette conformité des installations, le certificat de conformité, un document fourni par des autorités spécifiques est nécessaire.Avant la délivrance de ce document, le plombieraura toutefois à intervenir afin d’inspecter, remettre et attester de la conformité de certaines installations.

Parmi les principaux éléments à réviser et éventuellement réparer, il y a les installations à gaz qui sont à usages collectifs, mais aussi celles à usages individuels. Tel est notamment le cas des circuits à gaz intérieurs ainsi que les organes accessoires d’alimentation des chaufferies depuis l’organe de coupure générale aux organes de commande des générateurs. Aussi concernés, la chaudière à gaz ainsi que ces installations connexes y compris les tuyauteries gaz doivent être mis en conformité avant l’inspection.

Le certificat de conformité, comment est-il établi ?

Le certificat de conformité est délivré exclusivement par trois organismes agréés par le ministère chargé de la sécurité du gaz, à savoir Copr-Audit, Dekra ou Qualigaz. Mais ce document est établi selon la nature de l’installation à gaz inspecté. Lorsque des travaux ont notamment été réalisés sur une installation de chauffage neuve, le certificat CC2 IN est fourni au moment de lapremière remise en marche. Aussi, après l’installation d’une chaufferie collective, le certificat CC3 doit être fourni pour attester de la sécurité de celle-ci.

Mais avant la remise du certificat de conformité gaz, le plombier agréé doit informer celui qui effectue l’inspection de la nature des travaux réalisés afin que celle-ci soit déterminée dans le document. Sur la plupart des modèles de certificat fourni, les travaux sont complètement neufs notamment lors de la création d’un nouveau de circuit à gaz ainsi que l’installation d’appareil. Aussi, ce document pourrait être fourni lorsque des travaux complémentaires ont été réalisés. Les modifications pourront également faire l’objet d’une certification notamment lors de l’adaptation de certaines installations à leur environnement technique ou aux prescriptions réglementaires.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner