Comment embellir une maison classique ?

Aménager ou réaménager une maison est un grand projet. Pour ce faire, il faudrait déjà avoir une idée de comment le conduire et quel style adopté. Que cela s’agisse d’une décoration ou agencement d’intérieur ou d’une optimisation des espaces, il faut savoir se poser les bonnes questions. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour des mobiliers de style industriel pour embellir sa maison ? Cela donnerait un style tout autant moderne mais simple à votre cocon.

Le style industriel : un style de décoration indémodable

Le style industriel se prête à un style rétro. En effet, au départ les anciennes usines ou les ateliers reconvertis voyaient accueillir divers mobiliers de style vintage. Ceci dans le but de garder l’ambiance d’origine de l’espace.

Au fil du temps, des architectes ont étudié ces locaux industriels et ont décidé de conserver les équipements qui y étaient présents. Des processus de réadaptation et de recyclage furent donc élaborés dans le but de créer un intérieur plus confortable tout en gardant l’esprit du lieu. C’est par la suite que sont nés les meubles  et objet d’intérieur style industriel pour embellir les foyers.

Les matériaux de conception des mobiliers industriels sont importants car ils présentent l’identité et l’essence même de ceux-ci. Ainsi au tout début, les meubles de style industriel ont été conçus avec du bois et/ou du métal. Outre les meubles usuels, le style industriel basé sur le bois et le métal s’élargit un peu plus vers les objets de décoration. En effet, plus tard, viendront s’ajouter à la liste les luminaires et les miroirs.

Plus tard, le tissu et le plastique ont également pris place. Les chaises et les canapés ont été recouverts peu à peu de tissu et de cuir. Et le plastique a commencé à s’introduire petit à petit dans le design. Ces matières ont donné un second souffle au style industriel.

Comment embellir sa maison par le biais de ces mobiliers industriels ?

Pour l’aménagement de votre intérieur, optez alors pour des mobiliers de style industriel. Ils peuvent être personnalisés et être intégrés dans un intérieur confortable.

Pour votre salon et votre salle à manger, les meubles en métal associés au bois sont les plus adaptés. Le bois donnera un côté chaleureux à votre intérieur. Choisissez des chaises en métal brossé avec une assise en chêne massif ou encore des tabourets de bar. Ajoutez des objets de décoration tels que des horloges ou des luminaires toujours faits de métal et de bois.

La chambre et le bureau peuvent également s’imprégner de ce style. Jouez sur les luminaires et les autres meubles de décoration (les cadres à photo en bois et en métal, des lettres métalliques cloués au mur, etc.). Et n’oubliez pas de bien choisir la couleur adéquate pour les murs : le gris, le blanc et le noir ainsi que l’effet brique sont les plus utilisés.

Pour le sol, il serait plus adéquat d’adopter l’effet béton. En effet, cela fera ressortir parfaitement le style industriel. Cependant, vous pouvez toujours préférer le sol en parquet bois. Ce dernier restera en harmonie avec les meubles et se fondra dans le décor.

Il existe plusieurs solutions pour transformer votre intérieur via des mobiliers style industriel. Le choix de ces derniers ne dépendra finalement que de votre goût et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner