Immobilier : la domotique pour mieux valoriser votre maison

Puisque la tendance est au digital et la performance énergétique, les besoins des futurs acquéreurs ont évolué sur le marché de l’immobilier. Que ce soit dans l’ancien ou le neuf, les acheteurs ont une certaine préférence pour les logements proposant un meilleur confort ainsi qu’un système de sécurité performant et des dispositifs qui permettent de réduire les dépenses énergétiques. La domotique répond parfaitement à ces différents critères. En adoptant cette pratique, les propriétaires vont pouvoir valoriser leur bien en le dotant d’équipements modernes (automatisation des matériels électriques, contrôle à distance du système de régulation du chauffage ou autres). Voici quelques conseils pour transformer sa demeure en une maison intelligente.

Matériels et accessoires FAAC, des équipements pour moderniser votre bien

S’il existe un aspect qui caractérise les maisons intelligentes, c’est certainement l’automatisation de la gestion des volets et stores motorisés. Pour ce faire, les ouvertures doivent être équipées de dispositifs modernes. Les propriétaires peuvent, par exemple, opter pour les équipements et les pièces détachées FAAC. Ces matériels utilisent des technologies avancées.

Les acheteurs se laisseront certainement séduire par les dispositifs qui permettent de fermer ou d’ouvrir les fenêtres et portes de la résidence grâce à une commande vocale ou une application dédiée. Les occupants pourront paramétrer les programmes selon la saison. Ainsi, les volets se fermeront automatiquement en cas de pluie alors qu’ils s’ouvriront rapidement en cas de forte de chaleur.

Par ailleurs, il est possible de créer des scénarios grâce à ces accessoires high-tech. Ainsi, une simple commande vocale peut suffire pour ouvrir toutes les baies vitrées le matin, mais également déclencher en même temps le système de chauffage et l’éclairage. Pour finir, les équipements ont été conçus afin d’améliorer le confort thermique en intérieur en limitant la déperdition de chaleur.

Un système de sécurité plus performant

La sécurité devient de plus en plus un critère de choix décisif lors de l’achat d’un bien immobilier. Sur ce point, la domotique permet aux maisons intelligentes de se démarquer dans la mesure où elle leur confère un niveau de sécurité élevé. Le premier avantage se porte sur la réduction des réseaux filaires. Les câbles et raccordements installés dans les murs sont l’une des principales causes d’accidents ménagers. Avec les dispositifs utilisant des ondes radio ou un CPL (courant porteur en ligne), les risques sont considérablement réduits. Ces technologies peuvent d’ailleurs également être utilisées pour gérer l’ouverture et la fermeture des valves d’eau ou encore l’acheminement du gaz et ainsi faciliter la détection des fuites.

En matière de sécurité proprement dite, la domotique propose des systèmes innovants comme le contrôle d’accès ou encore des détecteurs de présence et des alarmes performants. Le fonctionnement des appareils peut être associé à celui des éclairages pour un meilleur résultat. L’allumage pourra alors se déclencher automatiquement en cas d’intrusion ou, au contraire, s’interrompre selon les besoins des utilisateurs. Les propriétaires qui souhaitent vendre un grand domaine peuvent aussi installer un visiophone ou même des caméras de surveillance que l’on peut commander via une appli. Les nouveaux occupants pourront ainsi tout gérer depuis leur smartphone ou leur ordinateur portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner