Le fonctionnement d’une agence immobilière

Pour aider les gens à trouver et à négocier un projet immobilier, ils ont besoin de l’aide d’un intermédiaire comme un agent immobilier. Travaillant au compte d’une agence, plusieurs paramètres sont à voir avant d’en engager un ou de choisir une agence.

Les honoraires et commissions

Si les frais de notaire sont régis par la loi, les frais d’une agence immobilière ne sont pas cadrés. Une agence est donc libre de fixer ses honoraires, ce qui peut faire l’objet d’une négociation entre l’agence et l’investisseur. Les honoraires peuvent dépendre du montant de l’investissement. Plus on investit de l’argent, et plus les frais augmentent. Mais il faut savoir que la plupart des agences optent pour un système dégressif sur le prix de vente. En général, une agence prend entre 5 à 10 % du prix de la vente. Les honoraires doivent être mentionnés au grand public, que ce soit sur le site de l’agence ou sur les prospectus. Quant aux commissions, elles tournent actuellement autour de 6 % pour des biens d’une valeur maximale de 300 000 euros et 5 % pour s’ils sont supérieurs à ce montant.

Les avantages d’une agence dans le cas d’un achat ou d’une vente

Le plus important à retenir c’est que l’aide d’un agent est un gage de simplification. Faire appel à une agence pour un investissement immobilier offre un gain financier et de temps. Un agent immobilier, c’est aussi l’assurance d’une transaction sécuritaire sur le plan juridique. Et s’il y a une déconvenue, une agence immobilière est armée pour faire face à ce type de situation. Connaissant tous les rouages du métier, il saura guider les gens dans toutes les étapes de votre projet immobilier. Il est polyvalent autant sur le plan commercial que juridique, à l’exemple de l’agence immobilière à Ajaccio.

Les inconvénients d’une agence dans le cas d’une location

Si on parle de vente d’un bien immobilier, une agence ne présente pas d’inconvénients hormis peut-être les honoraires élevés pour certains. Mais si on parle d’une location, il est important de voir avec précaution ce dont l’agence propose. Dans ce type de situation, on doit honorer des frais que l’on soit bailleur, mais les locataires aussi sont soumis à des frais. On doit régler 3 types de frais dont la plus évidente est les frais d’agence. On doit également payer des frais pour la rédaction du bail et les frais de gestion.

Bref, faire appel à une agence immobilière n’est pas sans contrainte selon votre situation. Mais au vu des services qu’un agent procure, son aide est plus qu’une option, c’est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner