raccord-fer

Les raccords : en savoir plus sur ces pièces

Raccord désigne une pièce de plomberie utilisée pour raccorder deux éléments. Cette définition n’est pas toujours convenable pour le deuxième type de raccord : le robinet. En effet, le robinet est un raccord utilisé pour déverser l’eau potable et non plus pour raccorder deux équipements censés acheminer cette eau.

Raccord finaux et initiaux

Il faut bien comprendre qu’il existe plusieurs types de raccords. Commercialisés en différentes formes pour être adaptés aux divers types d’installation, ils se déclinent en  raccords intermédiaires et raccords finaux. Manchon, mamelon, té ou écrou prisonnier font partie des formes déclinées de ces appareils. On trouve notamment des  raccords à joint, à robinet. A chaque raccord correspond une pose car raccorder des éléments de plomberie en PPR avec et des raccords en cuivre exige savoir-faire et matériel adapté. Voici les modes d’assemblage communément utilisés : compression, collage, vissage, sertissage, soudo/brasage ou soudure simple. Le raccordement des tuyaux avec les équipements de plomberie est une étape cruciale dans l’installation sanitaire.

Raccords : leur utilisations

Une large série de tuyaux et raccords ont été conçus pour une pose facile, sans le concours de professionnels. Parmi ces matériaux : le raccord glissement ou à compression est à privilégier. Il est généralement utilisé pour les équipements de salle de bain, la cuisine ou les réseaux de chauffage. On trouve également des raccords en PVC, s’adaptant à toutes les situations et s’utilisant en général pour la réalisation d’évacuation et d’assainissement d’eau. Les raccords PVC sont connus des plombiers pour leur facilité de pose réalisés par collage. Ils sont les plus répandus. Le raccord laiton permet d’assembler deux éléments de différents matériaux et il peut se mettre en place par vissage, collet battu ou brasage.

Conclusion

Les robinets sont bien des raccords utilisés dans la mise en place d’un réseau de circulation de l’eau domestique. Seulement, à l’issue de son passage au niveau du robinet, l’eau potable ou l’eau chaude deviendront eau usée et eau noire.  En somme, les mélangeurs et mitigeurs thermostatiques sont les raccords finaux pour l’eau potable. Si la plomberie se prolonge au-delà des vasques éviers et robinets, il serait judicieux de trouver un autre qualificatif pour désigner les robinets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner