Une maison toujours propre et bien entretenue

La propreté n’apporte pas seulement du confort, c’est aussi un gage de santé et de bien-être au quotidien. Voici quelques tuyaux pour un nettoyage de fond en comble, de l’intérieur à l’extérieur de votre maison.

Les travaux intérieurs

Nous savons tous qu’avoir une maison propre et rangée c’est à la limite zéro poussière et aucun désordre. Chaque pièce mérite toute votre attention. Sols et murs, portes, fenêtres, vitres, plafonds doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Ne vous limitez plus à balayer, à astiquer ou à cirer le parquet. Nettoyez et mettez de l’ordre dans toute la maison :

    -le salon : remettre à leur place les chargeurs, les télécommandes, les boîtes de DVD, secouer les coussins du divan et des fauteuils, dépoussiérer les tapis et les moquettes, ranger les livres, les journaux et les magazines, nettoyer la table, etc.

   -la cuisine et la salle à manger : faire la vaisselle, mettre les ustensiles à leur place, se débarrasser des odeurs incommodantes, enlever les traces de suie et les différentes petites taches, faire le tri dans le réfrigérateur, le congélateur et les placards, nettoyer la crédence et le plan de travail, nettoyer le four et la plaque de cuisson, etc.

   -les chambres à coucher : faire le lit, changer le couvre-lit, retourner le matelas (si nécessaire), mettre dans un bac le linge sale, ranger les piles de vêtements, les magazines, les jouets , enlever les vieux posters, jeter les cartons et les objets inutiles, etc.

   -la salle de bains et les W.C : ramasser les vêtements sales, plier / ranger les serviettes de bain, les brosses à dents, les dentifrices, les brosses à cheveux, nettoyer le carrelage, la cabine de douche, la baignoire, le lavabo, passer un coup de brosse dans la cuvette des toilettes, enlever les toiles d’araignées, remettre en ordre les meubles de rangements, etc.

   -Les petits travaux extérieurs

Agencer et aménager la terrasse et le balcon, se débarrasser des parasites et insectes, effectuer le démoussage de la toiture, nettoyer les gouttières, balayer la cour, entretenir les allées, ranger les outils de jardinage, remettre les chaises et les parasols à leur place, tailler les haies, tondre la pelouse, curer les évacuations, etc.

Quelques détails essentiels

Si vous avez le temps et le matériel qu’il faut pour le nettoyage en profondeur de votre maison, vous pouvez certainement vous occuper de certaines taches. Les interventions plus complexes comme le nettoyage de la toiture et des vitres situés en hauteur peuvent être confiés à des professionnels.

Demandez à vos enfants de vous aider. Selon leur âge, ils peuvent effectuer certaines tâches. C’est d’ailleurs, une autre façon de passer un peu de temps ensemble, de les responsabiliser et de les inculquer l’importance de l’hygiène et de la propreté.

Pour éviter toute perte de temps et d’énergie, l’idéal est de faire le rangement et le nettoyage chaque jour. Des petits gestes au quotidien feront toute la différence. Organisez-vous et prenez un peu de votre temps pour vous occuper de votre habitation. Il en va de votre bien-être et de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner