evacuation

Plomberie : caractéristiques d’un tuyau d’évacuation

En plomberie, le tuyau d’évacuation est presque souvent en PVC. En effet, ce tube gris sert essentiellement à acheminer les eaux noires vers les fosses. Cependant, le PVC n’est pas le seul à servir pour évacuer, la fonte peut également être sollicitée. Quelles sont les caractéristiques des tuyaux d’évacuation en fonte? Voici celles qui comptent réellement.

Tuyauterie d’évacuation

Le tuyau d’évacuation idéal et conçu en fonte. Il présente les caractéristiques suivantes: un revêtement extérieur peint de couleur gris anthracite. Ce revêtement mesure en moyenne 60 microns. Ces tuyaux ont été conçus avec des mesures anticorrosion. Cette mesure se nomme : métallisation à la flamme. Toujours en termes de caractéristiques, les parois intérieures sont conçues  avec un revêtement de couleur ocre. Deux couches suffisent pour appliquer ces revêtements. Avec une épaisseur moyenne du film, une parfaite fermeture du film époxy est nécessaire. A noter que ce type de tuyau résiste à une température de  95°C. Cycle thermique, brouillard salin supérieure à 1500h et tenue à l’eau usée supérieure ou égale à 30 jours, voici comment se caractérisent ces tuyaux d’évacuation en zinc. Une de ses caractéristiques principales est la tenue aux produits chimiques corrosifs de toutes les catégories.    

Commentaire du professionnel de la tuyauterie

Selon les observations des artisans propriétaires de ce site, ce tuyau en fonte est spécialement conçu pour les conduits appartenant au réseau général. 

En effet, ils sont destinés aux réseaux aériens et au vide-sanitaires pour l’évacuation des eaux grasses, eaux industrielles. Les effluents agressifs provenant d’une utilisation intense dans une cuisine collective, un hôpital, une clinique, des laboratoires et industries. Pour une utilisation domestique, il faut privilégier le tuyau en fonte. Il convient également aux réseaux enterrés : pour toutes les évacuations d’eaux des bâtiments, privatifs pour le raccordement aux boîtes de branchement et pour la pose en radier (noyé dans le béton). En somme, si on procède à l’installation des tuyaux pour un réseau d’évacuation, il faut songer à utiliser une solution différente du PVC. En revanche, le traditionnel tuyau gris conviendra parfaitement pour un usage local, à condition de l’utiliser correctement en sollicitant un artisan professionnel pour une installation sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2019
Shale theme by Siteturner