Comment renforcer la sécurité de son domicile ?

En France, le nombre d’habitations cambriolées ne cesse d’augmenter malgré les mesures prises par les autorités. Plus d’une vingtaine de domiciles sont vandalisés tous les jours. Face à ces statistiques inquiétantes, il est nécessaire de bien sécuriser sa maison pour éviter le vol de ses effets personnels. Entre la mise en place d’une nouvelle serrure, d’une porte blindée, d’un digicode ou encore d’une caméra de surveillance, les solutions restent nombreuses.

Changer de serrures pour renforcer la sécurité de sa maison

Au Moyen-âge, les peuples sécurisaient leurs maisons avec des douves, des remparts et des donjons. Sept siècles plus tard, on revient aux mêmes fondamentaux. Aujourd’hui, la sécurisation d’une résidence isolée s’apparente à celle d’un château fort. En effet, les systèmes de sécurité ont pour but de dissuader les voleurs et de faire en sorte qu’ils ne s’introduisent pas dans le domicile. Toutefois, au lieu d’utiliser les mêmes dispositifs qu’autrefois, on profite des évolutions qu’offre le monde moderne. Ainsi, au lieu de construire des sauts-de-loup ou une muraille, on équipe son habitation d’une serrure suivant la norme A2P pour renforcer la sécurité des entrées. À l’instar de la porte principale, la porte du garage doit également être dotée d’un verrou performant. Pour s’assurer que le dispositif soit bien installé, les propriétaires sont tenus de confier son installation à un serrurier. En guise d’illustration, les tarifs d’un dépannage en serrurerie en Rhône-Alpes est à la portée de toutes les bourses. Donc, pour trouver un serrurier à Lyon, il suffirait d’effectuer une simple recherche sur la toile, pour dénicher le professionnel le plus proche de chez soi.

Prendre d’autres mesures de sécurité pour avoir une maison plus sûre

En considérant l’ensemble des cambriolages, le fait de remplacer une serrure cassée par un modèle plus performant ne suffit pas pour dissuader les cambrioleurs. En effet, après avoir failli aux tentatives de crochetage, la plupart des voleurs arrivent encore à s’introduire dans la maison en brisant la porte ou les volets avec une hache ou un marteau. Ainsi, pour empêcher l’intrusion, il convient aussi de recourir au blindage des portes. Aujourd’hui, disposer de structures en acier n’est plus l’apanage des institutions bancaires ou des grandes entreprises. Les particuliers peuvent également opter pour cette solution pour améliorer la sécurité de leurs habitations. Si on a les moyens, on peut aussi installer un digicode ou un système d’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner