Résidence secondaire, tout ce qu’il faut savoir

Devenir propriétaire de sa propre résidence est pour certaines personnes un projet de toute une vie. Qu’il s’agisse d’une habitation secondaire ou principale, l’immobilier reste l’un des placements sûrs en termes d’investissement. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est important de prendre en compte différents facteurs, surtout s’il s’agit d’une résidence secondaire. Quels sont les avantages d’acquérir une résidence secondaire ? Que peuvent être également les inconvénients ?

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire est comme son nom l’indique, un logement dans lequel on vient y habiter de manière occasionnelle. Il peut être, dans cette mesure, considéré comme étant un investissement plaisir. Cependant, devenir propriétaire d’une résidence secondaire en bord de mer, à la campagne, en montagne ou même en centre-ville présente divers avantages.

Dans un premier temps, avoir sa propre maison secondaire permet d’avoir un pied-à-terre pour les vacances. À tout moment de l’année, et cela sans avoir à faire une réservation d’hôtel longtemps à l’avance, le propriétaire peut s’y rendre et y passer quelques jours sans s’inquiéter de son hébergement ni de la durée de son séjour.

Être propriétaire d’une résidence secondaire est également un placement refuge sur lequel le propriétaire peut compter. Investir dans la pierre est un placement sûr et un moyen de se constituer un patrimoine et de le développer dans le temps. Autrement dit, avoir une résidence secondaire est un moyen de préparer la retraite et d’avoir une source de revenus supplémentaire. Ce sera également un moyen de profiter d’un bien qui pourra être légué à la descendance. Dans le cadre d’une succession ou d’une donation, transmettre ce type de bien permet de jouir d’un abattement de cent mille euros par parent, soit de deux cent mille pour un couple.

Puis, une résidence secondaire peut être une source de revenus supplémentaires. Le bien pourra, en effet, être mis en location sous forme de résidence de tourisme. La résidence pourra être dans cette mesure gérée par une société tierce qui sera en charge de trouver les clients ainsi que des différents entretiens à réaliser.

Cependant, acheter une résidence secondaire peut présenter certains inconvénients. Devenir propriétaire d’une résidence secondaire engage le propriétaire à faire face à un surplus de charges. En effet, des dépenses supplémentaires sont à prévoir, notamment pour couvrir les charges fixes telles que la facture énergétique, les différents impôts ou encore la connexion à Internet et aux câbles. Il faut également prévoir les frais d’assurance de la maison incontournable pour vous protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner