La construction d’une maison peut être considérée comme l’un des projets les plus importants dans une vie. Une fois décidé, on est obligé de choisir le matériau que l’on va utiliser pour la réalisation du projet. C’est justement dans cette situation qu’il est nécessaire de connaître les avantages du béton en matière de construction bâtiment.
Le matériau le plus utilisé dans la construction
Pour rappel, le béton est un matériau de construction qui est constitué par un mélange de granulats, d’eau et de composant liant. Souvent on utilise des gravillons ou du sable pour les granulats. Parfois, les constructeurs choisissent du ciment ou du bitume en tant qu’agent liant. Le bitume est nécessaire pour obtenir un béton bitumineux. Actuellement, plus de 80 % des maisons de particuliers ont du plancher en béton. Ce dernier peut être de type hourdi ou de type poutrelles. 70 % d’entre eux sont dotés de murs en blocs de béton et 60 % possèdent des fosses eaux usées toujours en béton.
Facile et simple à utiliser
Le béton est très facile à manipuler puisque il suffit de la couler dans un coffrage pour lui faire prendre une forme prédéfinie. Il est possible d’en louer ou d’en commander auprès d’une entreprise spécialisée dans la location et la fabrication de coffrage. On peut aussi en fabriquer soi-même avec des planches usagées.
Facilité d’adaptation sur tous les ouvrages
Grâce à sa faculté d’adaptation très développée, il est possible de retrouver le béton dans toutes les étapes de construction d’une maison. Il peut être utilisé pour la mise en œuvre de l’ossature des fondations comme la longrine, les poutres, les poteaux… Pour la maçonnerie, on le retrouve sous forme de bloc de béton cellulaire ou de parpaings… On peut aussi l’utiliser pour les escaliers à marches indépendantes ou monoblocs ainsi que pour les différents éléments d’architectures et les planchers. De plus, il est aussi pratique pour les abords de la maison notamment au niveau des clôtures et des allées-terrasses.