Le digital a décidé de faire son apparition dans le monde de l’immobilier. Le but de cette insertion c’est la collecte, la centralisation et la conceptualisation de la totalité des données des actifs. Comme pour tous les autres secteurs, on peut désormais gérer plus facilement le patrimoine et ceen un seul endroit. Tout cela se présente sous le nom de ‘‘Dossier numérique des bâtiments’’
A quoi sert le dossier numérique des bâtiments ?
Sur un parc neuf, cette gestion se structure autour du BIM. Mais pour les anciens parcs les solutions sont encore en cours. En fait le dossier numérique représente une copie numérique des actifs. Avec cette alternative il est beaucoup plus facile et rapide de retrouver des données afin de les exploiter automatiquement. Elles ne sont plus brutes, dupliquées et silotées, elles sont désormais smart, et accessibles à tous. Ces données sont indispensables aux différents acteurs de la chaîne immobilière comme : Asset managers, les investisseurs, les gestionnaires, les utilisateurs et les exploitants. Le dossier numérique du bâtiment gère plusieurs carnets. Dans chacun de ces carnets, les acteurs peuvent avoir le bon niveau d’information, disposer de plusieurs alertes et surtout d’indicateurs de suivi. Les acteurs ont également la capacité d’élaborer des plans d’action dans le but d’optimiser tous les composantes du patrimoine. Il est donc évident que ce système de carnet numérique est l’idéal pour mettre les données au service des métiers et de leurs objectifs de performance.
Le dossier numérique permet aussi le développement durable. Quand on parle de développement durable on fait allusion à une conception de l’intérêt public qui va au-delà du cadre des frontières des Etas et qui implique une nouvelle forme de développement économique, qui respecte l’environnement et donc préserve la planète et qui conserve la biodiversité. Les sources de ce développement sont les énergies renouvelables et les économies d’énergies. Il faut donc impliquer les secteurs comme : l’agriculture, l’industrie, le commerce, l’investissement financier, les activités bancaires, la production d’énergie le tourisme etc…donc tous les grands secteurs d’activité. Quoi de mieux que le digital pour offrir des données complètes sur chacun de ces domaines. Le domaine de l’immobilier se trouve donc largement favorisé et facilité par ces données sur tous ces secteurs. L’immobilier se trouve réellement boosté par le digital.
Les cas d’usages
Le dossier numérique du bâtiment permet aux acteurs du secteur immobilier de rendre plus intelligent la gestion des actifs afin de les optimiser. Les informations collectées sont soit intégrés dans des logiciels d’utilisation quotidienne ou soit dans les :
• Carnet Énergie/Eau
• Carnet Charges
• Carnet Technique
• Carnet RSE
• Carnet Gestion Locative
• Carnet Asset Management
• Carnet Finances
• Carnet Property Management
• Carnet Commercialisation
Ce système attire beaucoup d’acteurs tel que Groupama, BNP PARIBAS REAL ESTATE, SwissLife , SOCIETE GENERALE et bien d’autres. La clientèle ne cesse de s’agrandir.