Vous avez fait l’acquisition d’un chauffe-eau ? vous aimerez l’installer vous-même ? Soyez sans crainte, ce n’est pas une tâche aussi difficile comme beaucoup le croient. L’installation d’un chauffe-eau peut se réaliser par tout particulier. Il vous suffit d’être bien équipé et de savoir comment vous y prendre. On vous dit tout !
Le matériel nécessaire
Certes, la pose d’un chauffe-eau est facile. Mais, si vous ne disposez pas de l’outillage qu’il faut, il serait impossible de le faire. Vous aurez donc besoin :
-
d’un tournevis d’électricien ;
-
d’un marteau ;
-
d’une scie ;
-
d’une perceuse à percussion ou un perforateur ;
-
d’un mètre ;
-
d’un niveau à bulle ;
- d’un crayon ;
- d’une pince multiprise ;
- d’une clé à molette ;
- du papier de verre ;
- de la colle PVC ;
- de la filasse ;
- de la pâte d’étanchéité ;
- des joints fibre ;
- des chevilles conformes au support et des goujons de fixation.
Il vous faut vous équiper aussi d’un limiteur de température et d’un groupe de sécurité. Appelez un plombier Paris pour avoir des conseils !
Les différentes étapes de la pose d’un chauffe-eau
L’installation de cet équipement se réalise en 4 étapes distinctes.
-
La détermination du lieu où sera posé le chauffe-eau : cet emplacement doit être choisi en fonction de certains critères. Il doit, par exemple, jouir d’une bonne promiscuité avec les points de puisage ou le tableau électrique.
-
La fixation du chauffe-eau électrique : elle s’effectue en fonction du type de chauffe-eau choisi. Si vous optez pour un chauffe-eau vertical, vous devez le fixer sur un mur par des pattes de fixation, et il doit reposer sur un trépied. Mais, si c’est un chauffe-eau horizontal, il devra se fixer sur un mur, au plafond grâce à une console d’accrochage, sous des combles ou au sol.
-
Le raccordement hydraulique du chauffe-eau : ce sont les codes couleurs qui vous renseigneront sur les types d’entrées/sorties. L’arrivée d’eau froide est matérialisée en bleu et la sortie d’eau chaude est en rouge.
-
Le raccordement électrique du chauffe-eau : en fonction de l’installation effectuée et du chauffe-eau choisi, vous pouvez opter pour un raccordement monophasé ou un raccordement triphasé. Vous n’avez qu’à respecter les codes couleurs en effectuant le branchement de chaque fil sur la borne indiquée.