Le diagnostic immobilier est un processus imposé par la loi en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Le propriétaire doit alors présenter un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui renferme les informations nécessaires concernant l’état général du bâtiment ou du bien concerné (performance énergétique, dispositifs de sécurité, qualité de l’installation électrique…).
Pourquoi procéder à un diagnostic immobilier ?
Lorsqu’une propriété est mise en vente ou en location, le futur acquéreur est en droit de connaître les risques qu’il encourt dans cet investissement. En effet, l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation stipule clairement que le vendeur doit faire établir un diagnostic immobilier de ses biens par un diagnostiqueur professionnel. En principe, les résultats du contrôle qui seront consignés dans le DDT varient selon : le type de bien (maison, appartement, commerce…), de transaction (vente, location ou travaux), l’implantation géographique, la date de construction ainsi que l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité. Tous les dossiers doivent également être remis avant la signature du contrat de vente ou de location. Ce dernier peut être annulé en cas de non présentation du DDT.
Diagnostic immobilier, les démarches
Procéder à un diagnostic immobilier consiste à dresser un état global d’une enseigne notamment sur le plan sanitaire et sécuritaire. Pour ce faire, le propriétaire doit faire appel à un diagnostiqueur pour évaluer et détecter chaque élément pouvant se présenter comme une menace à la sécurité et à la santé des futurs acquéreurs. Ce contrôle concerne entre autres l‘identification de matériaux et produits contenant de l’amiante (DTA) ou encore la présence de bestioles potentiellement nuisibles comme les termites et autres xylophages. Il existe également différents diagnostics immobiliers à établir tels que : le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’état des risques naturels et technologiques (ERNT), le diagnostic de sécurité et de l’installation électrique, l’état des risques naturels et technologiques (ERNT)…
Trouver un diagnostiqueur sur Paris
Vous cherchez un diagnostiqueur sur Paris pour réaliser les différents procédés relatifs (ERNT, DPE, CREP, etc.) à un diagnostic immobilier ? Voici quelques conseils pour mieux vous orienter. Pour commencer, il faut souligner que la réalisation de ce genre d’opération est complexe, délicate, et nécessite la compétence et le savoir-faire de spécialistes qualifiés et expérimentés. Et bien qu’il existe à Paris et ailleurs de nombreux organismes spécialisés dans ce domaine, il est vivement recommandé de toujours demander un devis auprès de plusieurs prestataires pour des raisons de coût et de fiabilité. Dans la plupart des cas, il serait préférable de miser sur l’expérience plutôt que sur les offres proposant des tarifs attrayants.