Son origine et son évolution
Natif de la terre du géant endormi, La Chine, l’un des fondateurs légendaires et respectés qui ont créé l’idée d’imiter le flux et le mouvement des différentes techniques d’arts martiaux est Chang San Feng. Il vivra de1391 jusqu’en 1459. A l’époque, il vivait dans un monastère nommé Wu Tang en tant que moine. En combinant les différents principes du taoïsme, du kung fu et de la théorie de Yi Jing, il a créé la forme de méditation toujours de nos jours populaire, le Tai Chi.
Certaines historiens ont trouvés des traces de pratique du Tai Chi dans le village de Chen. C’était l’époque de Chen Wang Ting au début des années 1600. Selon certains documents, c’est l’endroit où le Tai Chi est né.
Caractéristiques du Tai Chi
Le Tai Chi, en un mot, littérallement signifie un. Dans un autre sens, cela signifie « le suprême poing ultime ». Ainsi, avec les mots combinés, le Tai Chi est fait comme un, avec ou sans partenaire, avec l’utilisation de gestes de la main et de différents mouvements lents. Le Tai Chi impose à ses pratiquants qu’ils doivent observer une respiration correcte et une posture correcte afin de faciliter le schéma du Chi qui coule. Cependant, le Tai Chi peut également être utilisé comme une forme d’autodéfense comme on peut souvent le voir dans les magazines santé.
Écoles de Tai Chi partout dans le monde
Aujourd’hui, il existe quatre écoles populaires de Tai Chi – Yang, Wu, Sun et Chen. Ces quatre écoles sont toutes uniques en apparence et on la même méthode d’instruction, toutes suivent les principes fondamentaux des principes de base appliqués dans le Tai Chi antique qui consiste à cultiver le chi, la posture correcte et les principes de la respiration.
Style Yang
C’est la forme la plus célèbre et populaire de Tai Chi. Dans ce type de style, le corps met l’accent sur une cohérence en ce qui concerne la vitesse de mouvement, la douceur et le mouvement lent mais raffiné avec continuité tout au long de la session. Il n’y a aucun mouvement qui isolera une partie du corps, améliorant ainsi chaque partie et se déplaçant en même temps. Par rapport aux postures, elles sont larges et élevées. Votre pied arrière doit maintenir une forme de 45 degrés dans une position avant.
Style Chen
Assez similaire au style traditionnel du kung fu où les postures sont opposées à celles des styles Yang et Wu. Toutes les postures sont souvent faites à l’état bas et ont un peu un sentiment externe.
Lorsque le style Chen de Tai Chi est exécuté, il comporte un mouvement qui est en portions lentes, mais construit ensuite un chi intérieur plus fort. Il présente également une forme plus explosive avec un virage rapide en attaquant. Le pied arrière reste le même avec le style Yang
Style de soleil
Ce type de Tai Chi a été créé en 1914 par Sun Lu Tang. Il était déjà renommé dans le monde des arts martiaux à cette époque. Il s’est beaucoup entraîné à Hsing I, Bagua et Shaolin Kung Fu. En combinant les trois avec la théorie soutenue par Yi Jing, les principes du taoïsme, et le Qigong, il a créé un style nouveau et unique de Tai Chi.
Wu Style
Considéré comme le plus jeune, il représente des postures élevées et des mouvements beaucoup plus lents. Les positions avant sont parallèles. Ce type de Tai Chi introduit beaucoup de mouvements d’approche et d’inclinaison qui sont plus contrôlés et plus lents que les autres. Toutes les formes sont recommandées dans les conseils santé.