Achat immobilier : maison ou appartement ?

Vous projetez de faire l’acquisition d’un bien immobilier, une question vous vient tout de suite à l’esprit : maison ou appartement, que choisir ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider dans votre réflexion.

Maison : idéale pour la famille

Le premier avantage d’avoir une maison réside dans le fait que vous n’allez pas subir les nuisances des voisins et restez aussi dans la discrétion. Une maison vous apportera tranquillité, indépendance et calme surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez y entreprendre des travaux d’aménagement ou de rénovation et même réaliser des travaux d’extensions à votre guise. Privilégiez les types de maison ayant un accès à l’extérieur (jardin ou cour) surtout si vous envisagez d’agrandir votre famille.

Toutefois, en étant propriétaire d’un logement individuel, vous devez assumer seul les charges y afférentes. Vous devez donc prévoir systématiquement quelques dépenses pour les entretiens, les réparations ou autres.Plus vous vous éloignez du centre-ville, plus vous aurez des maisons plus abordables, et dans ce cas un budget pour vos déplacements et transports est ainsi à prévoir.

Appartement : cadre de vie convivial

Si vous choisissez d’acheter un appartement, votre chance d’habiter en centre-ville peut augmenter et pouvez ainsi profiter de ses avantages notamment la proximité des services urbains. Contrairement à une maison individuelle, les frais d’entretien d’un immeuble sont partagés entre les différents propriétaires.Et en matière d’isolation et coût de chauffage, un appartement est nettement plus rentable qu’une maison.

Cependant, vivre en communauté impose certaines conditions, les unes plus contraignantes que les autres. Vos voisins seront plus nombreux et plus proches, le bruit comme les animaux de compagnie ne sont généralement pas tolérés, des petites frictions voire des conflits peuvent vite surgir. En ce qui concerne la copropriété, toutes les décisions relatives à l’entretien et aux réparations sont collectives.

En conclusion, quel que soit votre choix, il est indispensable de bien se poser des questions avant l’achat final pour éviter les mauvaises surprises. Si vous êtesà la recherche d’une maison ou d’appartement, cliquez ici, des professionnels sauront vous conseiller.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner