Rares sont ceux qui remettent en question les avantages de l’ajout d’une salle de bains supplémentaire dans votre maison. À moins que vous ne viviez seul, il peut sembler qu’il y ait toujours quelqu’un dans la salle de bains lorsque vous en avez besoin. Il est donc évident que vous avez besoin d’une autre salle de bains.
La valeur d’une nouvelle salle de bains
Avant de commencer à faire des plans de construction, vous voulez probablement savoir quelle est la valeur ajoutée d’une salle de bains dans la maison ? En termes de valeur financière, la réponse est difficile à donner, mais vous pouvez être sûr que de nombreux acheteurs potentiels chercheront en priorité une maison comportant au moins deux salles de bains complètes, voire davantage. Une deuxième salle de bains augmentait le prix de vente d’une maison. Si vous n’avez pas l’intention de vendre dans un avenir proche, la valeur que vous gagnez est celle de la fonctionnalité et du confort. Le plombier Mougins peut vous aider dans votre projet.
Le coût de l’ajout d’une autre salle de bains
De nombreuses personnes n’envisagent même pas d’ajouter une salle de bains parce qu’elles sont convaincues que la rénovation de la salle de bains est trop coûteuse. Trouver l’espace et le construire, ainsi que la plomberie font que le coût de l’ajout d’une salle de bains semble prohibitif. Ce n’est pas forcément le cas. La clé est de trouver la bonne approche pour que les avantages d’une salle de bains supplémentaire l’emportent sur le coût. N’oubliez pas que l’ajout d’une salle de bains peut augmenter de manière significative la valeur de votre maison, donc avec la bonne approche de la rénovation de la salle de bains, le retour sur investissement peut être fortement en votre faveur.
Combien de temps dure la rénovation d’une salle de bains ?
Le temps nécessaire à la rénovation de votre salle de bains dépend de l’ampleur des travaux. Une rénovation esthétique d’une salle de bains existante peut être réalisée assez rapidement. Une rénovation plus complète prend généralement des mois. Si vous agrandissez votre maison pour ajouter une salle de bains, vous pouvez vous attendre à ce que le travail prenne un peu plus de temps.
Où ajouter votre nouvelle salle de bains
Votre premier obstacle est peut-être que vous ne pensez pas avoir assez d’espace pour une nouvelle salle de bains. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il est possible de construire une petite salle de bains confortable avec peu d’espace ! Avec quelques mètres carrés, vous pouvez assez confortablement installer un lavabo, des toilettes et une douche, et avec un peu plus d’espace, vous pouvez vous offrir une salle de bains complète avec une douche et une baignoire.
Les endroits possibles de création de salles de bain
L’espace supplémentaire secret est éparpillé dans de nombreuses maisons, dans des endroits tels que :
- Les couloirs : si votre couloir s’étend jusqu’à l’extrémité de votre maison, se terminant éventuellement par une fenêtre sans pièce de chaque côté, vous avez l’emplacement parfait.
- Les placards : avez-vous vraiment besoin de tout cet espace de placard ? Une grande penderie peut souvent être convertie en une nouvelle salle de bains avec quelques ajustements mineurs.
- Chambres à coucher : si votre chambre principale est assez grande, il se peut que vous ayez une partie de l’espace que vous n’utilisez pas. Cloisonnez cet espace pour y installer votre nouvelle salle de bains ou opter pour une salle de bain ouverte.
- Salles de bains existantes : il est préférable d’avoir deux petites salles de bains plutôt qu’une grande. Ajoutez les équipements sanitaires nécessaires de chaque côté et partagez la salle de bains en deux !