maison

Comment se passe la neutralisation d’une cuve à fioul ?

Lorsqu’un contrat est résilié, le retrait de la citerne devient une obligation inévitable. Aucune réglementation n’oblige le propriétaire à remplir de nouveau la cuve, mais pour des raisons de sécurité, celle-ci doit être retirée s’il n’est pas utilisé. Comme les bouteilles de gaz, la citerne à fioul semble vide, mais il y a toujours des risques. Pour la rendre inutilisable, le professionnel cuve fioul procède à la neutralisation ou au découpage.

L’usage des matériaux inertes

Quand les cuves sont utilisées temporairement ou définitivement, la neutralisation s’avère être une étape obligatoire. En effet, au fil des ans, de la boue hydrocarbure se forme et se dépose au fond de la cuve. Or, les résidus d’hydrocarbure sont des produits combustibles inflammable et explosif.  Ils participent aussi à la détérioration du système de chauffage fioul et doivent être traités rapidement. C’est pour cette raison qu’il est important d’engager la procédure de neutralisation ou de découpage en morceau avant l’enlèvement définitif de la cuve à fioul selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 qui fixe les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers. Quand le nettoyage et le dégazage sont achevés, le spécialiste utilise la neutralisation par inertie. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous pour étouffer la cuve à fioul. Généralement, il emploie du béton, de la terre, de la mousse polyuréthane, du sable ou de la perlite pour la neutralisation cuve à fioul Les Issambres.

La meilleure alternative pour neutraliser la cuve à fioul

Pour se débarrasser définitivement de la cuve à fioul, les professionnels ont plusieurs options. Le nettoyage à l’état gazeux puis le remplissage de sable ou de béton sont une méthode classique. Mais, cette alternative permanente ne permet pas au démontage du réservoir. Le remplissage à l’eau, par contre, est souvent employé comme méthode temporaire. Cela engendre tout de même des problèmes de corrosion accélérée. Les restes d’hydrocarbures stagnent au fond de la citerne et forment des boues dangereuses pour l’environnement. Vous devez alors dépenser une fortune pour régler ce problème. La meilleure solution consiste à neutraliser votre réservoir aux perlites. Cette matière est à la fois légère et inerte. Le remplissage avec cette mousse facilite l’organisation et l’enlèvement de la cuve enterrée ou aérienne.

Comment enlever une citerne à mazout ?

Avant de vous débarrasser définitivement de votre cuve à mazout, il est d’abord nécessaire de la mettre hors service. Si le réservoir est facile d’accès, il suffit d’utiliser une grue d’un camion pour pouvoir la retirer après l’avoir neutralisé. Au cas contraire, s’il est coincé dans une cave ou trop volumineux, le professionnel effectue un découpage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2021
Shale theme by Siteturner