Comment éviter les escroqueries en location saisonnière

De nombreuses agences et des particuliers proposent des offres de location de logement de vacances sur internet. Il est désormais possible d’effectuer une réservation pour une location saisonnière en quelques clics et à tout moment. Le web est ouverte et accessible à tous. Il s’avère donc difficile de trier les offres fiables des propositions frauduleuses. Pour éviter de faire face à de mauvaises surprises une fois sur le lieu de vacances, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Ce guide rassemble des techniques basiques qui vous permettent de distinguer les offres crédibles des arnaques :

4 astuces qui marcheront à coup sûr !

Les histoires d’escroquerie de location de vacances sont monnaies courantes sur Internet. Le système frauduleux affiche généralement une fausse liste d’hébergements de tout standing confondu mis en location. L’internaute est invité à effectuer le paiement par virement bancaire pour réserver. Une fois le virement effectué, l’internaute ne reçoit plus aucune nouvelle. La communication est interrompue de manière indéfinie avec l’agence fictive ou le faux propriétaire de l’habitation. Il est quasi impossible de se faire rembourser.

Afin de vous permettre de détecter facilement les escroqueries, voici quelques paramètres à prendre en compte :

  • Faire la différence entre une bonne affaire et une offre incohérente :

 » Trop beau pour être vrai « . Ce vieux dicton est applicable dans de nombreuses situations, et vous devriez le garder à l’esprit lors de la recherche de locations de vacances. Les prix de location des maisons de vacances varient en fonction de différents critères tels que le nombre de chambres, les équipements et la localisation du bien immobilier. Vous devriez vous méfier de toute offre de location d’appartement ou de chalet qui vous parait trop raisonnable à la vue de critères trop avantageux. Il est absolument recommandé de vérifier en permanence les prix de location de plusieurs propriétés sur le secteur désiré pour connaître les fourchettes de tarifs en vigueur dans la zone.

 

  • Considérez les méthodes de paiement et les politiques de sécurité du site Web :

Le paiement par carte de crédit constitue le moyen le plus sûr de payer pour votre location de vacances. Cette solution offre une davantage de protection aux internautes. S’il y a un problème avec votre location, ou si vous êtes victime d’une escroquerie de location de vacances, vous pouvez contester les frais auprès de votre compagnie de carte de crédit et les faire supprimer de votre facture jusqu’à ce que l’affaire soit examinée. Evitez donc de payer en espèces, par chèque, par virement bancaire, par Western Union ou par d’autres moyens similaires.

 

  • Faire confiance aux intermédiaires professionnels :

Les agences qui proposent des locations de vacances sur Internet ont le devoir d’examiner chacun des différents hébergements avant de les proposer sur leur plateforme. Des offres vérifiées garantissent le professionnalisme de l’agence. Il est absolument conseillé de se rendre uniquement sur le site d’une agence professionnelle et expérimentée, comme la plateforme proposant des locations appartement à Propriano,  pour vous assurer de la fiabilité des offres.

  • Lire les avis :

Se fier aux recommandations des proches et/ ou d’autres internautes représente aussi un moyen efficace pour éviter les arnaques.  Vous serez en mesure de demander au locataire précédent les méthodes de paiement, les politiques de location et toutes les autres préoccupations. Lorsque vous commencez à planifier votre voyage, demandez aux membres de votre famille et/ou amis s’ils connaissent des propriétés locatives disponibles dans les endroits que vous aimeriez visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner