Construire une maison : les étapes préliminaires

La construction d’une maison relève toujours du savoir-faire et des compétences d’un entrepreneur général de construction. Certes, il est tout de même utile d’imposer quelques-unes de ses idées et de se poser quelques questions concernant les étapes préliminaires à ne pas faire l’impasse. Pour mieux comprendre, voici les explications.

Par où commencer ?

Ça y est, le terrain est maintenant acquis et ce n’est que le début du projet car pour construire une maison, il va falloir constituer tout un fonds, rassembler une équipe et avoir un bon concept. D’où justement l’intérêt de trouver un entrepreneur général spécialisé dans ce domaine. Certes, on commence souvent par l’étude du terrain car le choix de matériau à utiliser en dépend grandement. Il existe en effet des terrains difficiles à travailler et d’ailleurs, cette étude devrait se faire au préalable au moment de l’achat. Toutefois, le mieux est de faire appel à un entrepreneur general afin qu’il puisse effectuer un diagnostic rapide et apporter des solutions après constatation des faits. En d’autres termes, en plus de l’étude du sol, on doit également étudier le plan architectural, l’orientation de la maison, le nombre de pièces à ériger et les matériaux qui entrent en jeu. A noter que pour une maison moderne et bien bâtie, il est essentiel de bien mettre en avant sa façade et de ne pas faire l’impasse sur le style et les matériaux. On parle par exemple d’enduit traditionnel, de zinc pour le bardage, une ossature en bois, etc. Mais l’idée étant de miser sur ceux qui peuvent défier le temps et résistent à toutes les formes d’intempéries.

Les détails à ne pas négliger

Quel que soit le style, la couleur ou la configuration de la maison, ces détails importent moins que son isolation, son exposition et sa solidité. Bien sûr, personnaliser sa nouvelle maison n’a rien d’anodin si on engage un entrepreneur général spécialisé et il faudra d’ailleurs faire le tour du quartier pour voir s’il existe des styles similaires à la nôtre. Quoi qu’il en soit, s’il s’agit d’un style plutôt contemporain, tous les éléments qui y concourent sont les baies vitrées, les couleurs claires et éclatantes, les carreaux ainsi que la configuration design de chaque pièce. En d’autres termes, pour revenir aux points essentiels, combien même on imagine le style et la personnalité de sa maison, si elle est mal érigée, tous ces détails n’auront alors aucun intérêt. Il est donc nécessaire de bien étudier sa toiture et particulièrement l’isolation de celle-ci afin de prévenir les fissures dues à la pluie et à l’humidité murale. De plus, une habitation ayant une faible isolation connaitra une déperdition de la chaleur et donc ce sera une source de consommation énergétique importante. L’exposition reste aussi un détail auquel on doit se focaliser car non seulement, elle doit faire entrer la lumière du jour notamment afin d’aérer les chambres mais elle renforce également la luminosité des pièces. Dans ce cas, on privilégie les grandes ouvertures, les portes coulissantes et les baies vitrées. Ceci étant, tout se fait donc dans la limite de son budget et avant de commencer les travaux, dresser un devis est aussi l’une des étapes préliminaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner