Vous avez sûrement entendu parler de la maison intelligente : les portes qui s’ouvrent automatiquement, les appareils de chauffage qui se mettent en marche tout seul, la lumière qui s’allume comme par magie, etc. Tout cela est aujourd’hui possible avec les systèmes d’automatisme et de motorisation. En installant un système domotique, vous aurez le contrôle sur tous les appareils électriques dans votre maison. Par l’intermédiaire d’un système de pilotage et de contrôle, vous pourrez activer votre système d’éclairage, vos appareils de chauffage, vos ouvertures, votre caméra de surveillance, votre système d’alarme, etc.
Fonctionnement d’un système domotique
La solution domotique permet à vos appareils électriques de communiquer entre eux. Cela s’effectue par l’intermédiaire d’un WIFI, d’un réseau électrique ou d’un système de câblage. Ils sont ensuite commandés par un ordinateur central programmé à l’avance. Le système peut être composé d’automatismes, de programmation et d’appareils domotiques.
- Les automatismes
Les automatismes permettent de remplacer les gestes et les actions quotidiens par un système de motorisation. Grâce à des capteurs, ils identifient les mouvements, la présence, la fumée, etc. Par exemple, juste en tapant dans vos mains, vous pourrez allumer ou éteindre votre système d’éclairage.
- La programmation
Pour programmer des tâches sur votre commande centrale, vous n’aurez qu’à définir certains paramètres : mode de fonctionnement, fréquences, durée, etc. Les opérations s’effectueront ensuite automatiquement. Imaginez un scénario : tous les jours à 7h 30, vous devez arroser les plantes dans votre jardin pendant 30 minutes. Avec un système domotique, vous pourrez juste programmer un arrosage automatique qui se déclenche à 7h 30 et qui s’arrête à 8h. Vous pourrez même contrôler le débit de l’eau.
- Les appareils domotiques
Sur le marché, vous pouvez trouver des appareils domotiques prêts à être utilisés. Ils sont vendus en modèles programmables. Il s’agit surtout des appareils électroménagers, des ouvertures motorisées (portails, portes, volets…), etc. Voir chauffage électrique et domotique
Avant l’installation de votre système domotique, vous devez d’abord identifier les éléments à automatiser. Votre choix de dispositifs doit ensuite tenir compte de la durabilité des appareils, de leur fiabilité, du niveau de sécurité souhaité et des risques de piratage.
Les avantages d’un système domotique
Un système domotique répond à de nombreux besoins. Il optimise le confort et la sécurité et permet aussi de gérer le temps et la consommation d’énergie.
- Automatisation des gestes répétitifs
Sans vous lever ni vous déplacer, vous pourrez fermer vos volets et allumer la lumière. Vous pouvez tout commander à distance grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cela améliore le confort et optimise l’autonomie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
- Sécurité du bâtiment et de ses résidents
Avec la domotique, la protection et la tranquillité sont garanties. Vous pouvez installer un détecteur de fumée, de gaz et de présence pour limiter les risques d’incendie et d’intrusion. En restant connecté sur votre téléphone ou sur votre tablette, vous pouvez être informé de ce qui se passe chez vous, même quand vous êtes absent.
- Meilleure gestion de la consommation énergétique
Avoir un système domotique vous permet de programmer le fonctionnement du chauffage et de la climatisation en fonction des heures et de l’utilisation des pièces. Quand vous quittez votre maison, vous pouvez éteindre tous vos appareils électriques en une seule fois. Des économies d’énergie considérables peuvent donc être réalisées.