Tour d’horizon sur la mise aux normes électriques

Que vous veniez d’acheter un ancien bâtiment ou que l’installation électrique de votre maison soit vétuste, les travaux de mises en conformité électrique sont indispensables pour vous mettre à l’abri des dangers de l’électricité. D’une manière générale, une installation électrique datant avant 1975 est considérée comme obsolète, voire dangereuse.

Quelques signes montrant que l’installation électrique de votre maison est vétuste

Des prises et des interrupteurs qui se détachent, le compteur qui saute régulièrement lorsque plusieurs appareils fonctionnent en même temps, une panne répétitive… Tout cela démontre que l’installation électrique de votre maison doit être rénovée par un électricien qualifié. Quoi qu’il en soit, tous ces petits signes peuvent devenir des problèmes majeurs et des risques pour votre sécurité et celle de votre famille. Pour éviter tous les accidents électriques, faire rénover l’ensemble de votre ancien réseau est l’option idéale. Voir aussi : (Installation motorisation)

Les points vérifiés par le professionnel

Il conviendrait de préciser que les travaux de mise en conformité électrique sont réservés à des professionnels qui ont suivi des formations qualifiantes. Toute l’opération demande une méthode précise afin qu’aucun point ne soit oublié. L’installation électrique est composée en effet par un réseau interconnecté. Une seule défaillance au niveau de l’installation peut compromettre le fonctionnement et la fiabilité de l’ensemble du réseau.

L’expert vérifie en premier lieu la conformité des branchements du tableau électrique. Le but est d’assurer si les câbles et l’ensemble des fils électriques sont bien connectés, et de vérifier si les équipements utilisés sont aux normes. Viendra ensuite le contrôle du circuit de terre afin de supprimer tous les risques d’électrocution. Le professionnel passera également en revue chaque prise et interrupteur afin de les relier au fil de terre.

Bref, l’électricien doit vérifier minutieusement et tient compte de tous les éléments suivants :

  • L’alimentation générale et la mise à la terre
  • Les composants du tableau électrique
  • Le câblage
  • Le disjoncteur différentiel, etc.

Trouver le bon électricien pour mener à bien les travaux

Il est absolument essentiel que le professionnel que vous allez engager dispose des compétences requises et des outils adaptés à son travail. L’expérience est une valeur ajoutée et fait partie des critères de choix d’un bon électricien. Consultez son site internet afin de vous renseigner sur ses spécialités, ses compétences et son expérience. Vous pourrez y découvrir les références de clients ayant déjà fait appel à lui.

Écouter les recommandations de vos proches est également une bonne alternative pour dénicher un électricien fiable. N’oubliez pas de rechercher sur internet. Comparez les offres des entreprises d’électricité générale se trouvant dans votre secteur. La proximité de l’électricien vous permet de bénéficier d’une prise en charge rapide, surtout s’il s’agit des urgences.

Choisissez les artisans qui s’engagent à respecter les délais, les prix annoncés et la norme NF C 15-100. Assurez-vous aussi que les prestations soient couvertes par les assurances et les autres garanties, comme la garantie décennale, l’assurance dommage ouvrage, la garantie de parfait achèvement, etc.

Sachez qu’une installation électrique aux normes est essentielle pour votre confort et pour réduire considérablement les risques d’incendie ainsi que d’électrocution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner