Le blindage pivot, une alternative efficace à la porte blindée ?

Plus de 8 cambriolages sur 10 sont effectués par la porte d’entre de l’habitation. On comprend donc que cette porte d’entrée constitue le point d’accès à renforcer en priorité. Votre serrurier pourra vous conseiller sur les solutions disponibles sur le marché, car il est informé des techniques utilisées par les cambrioleurs.  Pour se prémunir de ces tentatives d’effraction, vous devez :

  • Ralentir les travaux du cambrioleur. On sait qu’en moyenne, un cambrioleur ne passera pas plus de 3-4 minutes devant une porte. Si votre serrure et votre porte réussissent à résister pendant ces quelques minutes, alors le cambrioleur se découragera
  • Contraindre le cambrioleur à utiliser des moyens techniques, qui « font du bruit » et ainsi le placer dans une situation, où il a plus de chance d’être surpris en plein cambriolage.

Pour cela, vous pouvez opter une serrure de sécurité avec une serrure multipoints (3, 5 ou même 7 points d’ancrage différents). La certification de ces serrures (certification A2P d’une à 3 étoiles) est basée sur le temps de résistance moyen aux différentes tentatives de cambriolage. Cela peut s’avérer insuffisant, comme par exemple lorsque le cambrioleur utilise une masse pour « défoncer » votre porte. Il faudra alors renforcer la porte en elle-même avec un blindage de porte ou même envisager le changement de porte avec la pose d’une porte blindée.

Porte blindée ou blindage porte, pourquoi et comment choisir ?

C’est pour éviter que les cambrioleurs réussissent à pénétrer dans votre domicile en s’attaquant à la porte et non pas à la serrure, que vous pourrez vous décider pour l’installation d’un bloc porte blindée. La porte et l’encadrement de cette dernière sont en acier galvanisé, et assurent une protection optimale. Les portes blindées disposent elles-aussi d’une certification A2P, de BP1 à BP3, reposant là encore sur le temps moyen de résistance.

Vous pourrez aussi préférer conserver votre porte actuelle en privilégiant le blindage de porte. Il s’agit alors de renforcer la porte existante avec une plaque d’acier, dont l’épaisseur sera au minimum de 2 mm.  Cette protection protège efficacement contre les tentatives de défoncement à a masse notamment, et elle représente une alternative économique à la pose d’une porte blindée.

Le blindage pivot, de nombreux avantages et une porte d’entrée conservée

Si le blindage de porte est un choix moins cher que la pose d’une porte blindée, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir de très fortes exigences. En effet, il faut que ce blindage de porte soit une protection supplémentaire. Or, en installant une plaque d’acier sur votre porte existante, vous augmentez considérablement le poids de cette dernière. Ce poids alourdi va accroitre la pression sur les paumelles du bâti et c’est alors tout l’encadrement de la porte qui doit aussi être renforcé. Votre serrurier vous expliquera en détail la nécessité de ce blindage pivot.

Avec le blindage pivot de la porte, ce n’est pas la porte seule, qui est renforcée mais également tout le système d’articulation. Les paumelles sont soudées pour résister à ce poids supplémentaire et pour garantir la stabilité de la porte nouvellement blindée. Même si ce blindage pivot reste une excellente alternative efficace et économique, il faut néanmoins souligner que cette technique ne peut pas faire l’objet d’une certification, puisque chaque cas est unique, et que par définition des tests en laboratoire ne peuvent pas être entrepris.

En revanche, dans certains cas, le blindage pivot restera la seule solution envisageable. Ainsi certains règlements de copropriété interdisent le changement de porte d’entrée, et imposent donc, si vous souhaitez accroitre votre protection, le blindage de porte.

Bien évidemment, votre serrurier vous conseillera de renforcer le choix de ce blindage de porte avec l’installation d’une serrure de sécurité au minimum une serrure 3 points, certifiée A2P. C’est en protégeant tous les « points faibles » de votre porte d’entrée, que vous vous protégez au mieux contre les tentatives de cambriolage.

Et en sachant qu’un cambriolage a lieu en France toutes les 90 secondes, vous comprenez mieux l’importance et l’urgence de prendre une décision. Alors contactez vite votre serrurier pour demander un devis pour le blindage de porte et rapprochez-vous aussi de votre compagnie d’assurances, car certaines de ces dernières accordent des remises supplémentaires sur es cotisations en cas d’installation de sécurité supplémentaire.

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner