Les différents types de store intérieur

Décoratifs, pratiques et faciles à installer, les stores intérieurs changent de look et viennent embellir harmonieusement tous les types d’intérieur existants. Les constructeurs rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité et d’originalité afin d’offrir le meilleur choix possible aux clients. Combien sont-ils exactement dans le commerce ?

Le store vénitien

Très robustes et résistants même en emploi intensif, le store vénitien est sans aucun doute le plus notoire entre tous. Ce type de store possède une manipulation facile, une tige pour orienter les lames et un cordon pour les remonter ou les descendre, mais peut aussi être automatisé. Comme tous les stores intérieurs, ils protègent des rayons du soleil, des courants d’air ainsi que des regards indiscrets. Les lames peuvent être en bois, bambous, PVC ou en alu, plusieurs coloris sont aussi disponibles en magasin.

Le store enrouleur

À la différence du précédent, un store enrouleur (quoique tous les stores intérieurs reçoivent la même appellation) est constitué par un tablier en tissu technique ou décoratif selon les besoins. Pour ceux qui veulent occulter complètement la lumière du jour ou obtenir une bonne isolation thermique d’une pièce, les tissus techniques sont idéaux pour cela. Les tissus décoratifs par contre, jouent le rôle de tamiseur de la lumière. Ce store enroule (ou déroule) autour d’un axe le tissu au moyen d’un dispositif approprié, permettant ainsi de remonter ou de faire descendre le tablier.

Le store bateau

Ce type de store d’intérieur a su rester intemporel malgré les progrès entrepris par ses autres concurrents, car il est très « classique » entre tous. Un seul ombre au tableau, c’est qu’il est peu robuste et doit être manipulé précautionneusement ! Son tablier est constitué d’une bande de tissus horizontaux à égale distance les unes des autres et qui, une fois déplié, cache totalement l’ouverture de la fenêtre. Mais une fois repliées, celles-ci forment de jolis plis plats très décoratifs. C’est le seul store qui est lavable en machine.

Le store japonais ou californien

Les panneaux japonais et californiens quant à eux, ne s’élèvent ni s’abaissent, mais coulissent horizontalement sur de rails de guidage. Ils sont constitués de larges bandes verticales en tissus (décoratifs ou techniques) entraînées par une cordelette pour dissimuler ou envahir une pièce de la lumière du jour. Généralement, ils sont idéalement utilisés pour les grandes baies vitrées, les terrasses ou les vérandas. Leur atout principal est qu’ils peuvent être montés même sur des espaces inclinés sans aucun problème de fonctionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner