La sécurité en utilisant un chauffe-eau électrique

Un groupe de sécurité est obligatoire sur toute installation ou remplacement de chauffe-eau électrique. Déporter un groupe de sécurité a pour but de protéger votre chauffe-eau des surpressions liées à la dilatation de l’eau, lors du cycle de chauffe.

4 missions principales du groupe de sécurité

En premier lieu, le groupe de sécurité protège la cuve du chauffage contre les excès de pression due à la dilatation de l’eau qui peut être à l’origine d’une détérioration prématurée du revêtement émaillé du ballon.

Par le biais du robinet d’arrêt, il isole ensuite la cuve du circuit d’alimentation en eau froide. Le clapet antiretour intégré empêche, par ailleurs, tout retour de l’eau chaude dans le circuit d’alimentation en eau froide.

Et enfin, l’ouverture manuelle de la soupape de sécurité du groupe permet de vidanger de façon complète le ballon d’eau chaude. Pour un fonctionnement optimal du groupe de sécurité, il est préférable de confier ses travaux à un professionnel qualifié et efficace comme le plombier Saint-Cyr-l’École.

Pour une déportation parfaite de groupe de sécurité

Si le chauffe-eau électrique est installé dans une cave ou dans un sous-sol, déporter un groupe de sécurité sur un chauffe-eau électrique en hauteur est nécessaire pour permettre l’évacuation des excédents d’eau.

Il est possible d’installer une pompe de relevage ou un vase d’expansion qui va absorber ce surplus, mais pour un résultat efficace, déporter le groupe de sécurité est la meilleure solution. Pour ce faire, le respect de la distance de 2 à 3 mètres est important.

Il faut également bien étudier le sens d’alimentation du groupe de sécurité. Il est aussi conseillé de placer une vanne de vidange au point le plus bas, car le fait de déporter le groupe de sécurité en hauteur entraîne l’impossibilité de vidanger le ballon.

Il faut aussi noter qu’il est important de garder le groupe de sécurité du chauffe-eau en meilleur état de fonctionnement. L’entretenir, une fois par mois, optimisera également son efficacité et sa performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner