Réaliser un coffrage soi-même

Il est actuellement possible de faire soi-même un coffrage pour divers travaux de bricolage. Pour maçonner par exemple un simple muret ou installer un abri jardin dans la règle de l’art, il est primordial de réaliser des fondations correctes. Tout commence donc par une installation d’un coffrage solide qui sera ensuite rempli au fur et à mesure de béton en fonction du résultat escompté.

Les fournitures nécessaires

Pour mener à bien toute l’opération, il faut au préalable avoir quelques fournitures, à savoir : 4 planches en bois droits qui serviront de cadre principale, des piquets en bois, des treillis d’armature, du sable damé si besoin, de la membrane, d’un bâton et de quelques briques ou briquaillons pour soutenir les treillis d’armature.tranchée

Creuser une tranchée pour les fondations

Avant toute opération, il est conseillé de creuser une tranchée correspondant à la dimension de l’ouvrage que l’on souhaite réaliser. Puis, il faut tirer une corde entre chaque côté pour avoir une ligne bien droite. La profondeur du canal dépend du type de fondation que l’on souhaite utiliser. L’épaisseur de cette dernière peut varier en fonction de la construction qu’elle va supporter. En général, elle peut atteindre 50 cm de profondeur, pour des fondations standard. Il est fortement recommandé de creuser cette tranchée aussi droite que possible le long de la corde pour optimiser le résultat. On peut également mettre une couche de sable damé d’environ 15 à 20 cm d’épaisseur sur le fond pour plus de solidité.

Installation du coffrage

Pour installer le coffrage, il faut d’abord scier les planches suivant une mesure précise en tenant compte de la dimension de la tranchée, puis les visser solidement. Il reste ensuite à le poser dans la tranchée et veiller à ce qu’il soit à niveau. On peut aussi solidifier la structure au moyen de piquets en bois. Pour que le béton ne se mélange pas à la terre lors du coulage, il est conseillé de recouvrir l’intérieur du coffrage avec une membrane.

coffrage manuportableAutres solutions efficaces

Pour gagner du temps et avoir le meilleur résultat possible, on peut également opter pour le coffrage de location. En optant pour cette solution, on peut avoir accès à des matériels de grande qualité sans pour autant se ruiner avec le système de location. Le chantier devient ainsi plus efficace et plus rentable si l’on diminue au maximum la marge d’erreur avec de bons matériels. De plus, on retrouve plusieurs types de coffrage dans ces entreprises de location comme Jeanfour-Eurobress par exemple, qui propose du coffrage aluminium, du coffrage métallique, du coffrage dalle, du coffrage poteaux… Il suffit de choisir les matériels qui pourront faciliter la mise en œuvre de sa réaliser et le résultat attendu sera au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright Habitation & travaux ! 2019
Shale theme by Siteturner