Les avantages d’une porte de garage coulissante

Une porte de garage coulissante offre de nombreux avantages. Son aspect pratique et esthétique s’explique par le fonctionnement de ses panneaux. Suspendus à un rail en hauteur, ceux-ci se déplacent sur une glissièreà l’ouverture, pour couvrir une partie du mur de façade ou s’insérer à l’intérieur de ce même mur. Pour profiter pleinement des atouts de ce type d’ouverture, mieux vaut confier la pose à des professionnels. Ils sont en effet les mieux placés pour étudier la faisabilité du projet, en se référant à divers paramètres).

Une porte de garage très pratique

S’ouvrant et se fermant, une porte de garage coulissante ne dépasse pas sur l’extérieur. On exploite ainsi toute la hauteur du garage, ce qui permet un accès piéton à l’ouverture. Ce type d’ouverture est surtout la meilleure option pour les petits garages ou ceux présentant quelques rangements sur les côtés. Il est également idéal pour un garage donnant sur l’extérieur.

D’autres avantages confirment l’aspect pratique d’une porte coulissante. Son principe de fonctionnement anéantit par exemple toute tentative de forcing. Elle est aussi très appréciée pour son niveau d’isolation thermique élevé. Cet avantage majeur se retrouve surtout avec une porte en aluminium, avec en bonus une robustesse à toute épreuve. En outre, le rail la rend également facile à ouvrir et non bruyante. On note encore un excellent rapport qualité prix.

Porte coulissante motorisée

Pour plus de confort, on peut aussi opter pour une porte coulissante motorisée. Elle peut notamment être commandée à distance. On lui prête aussi une durée de vie plus conséquente que celle d’une porte non motorisée, mais encore faut-il l’installer dans les règles de l’art. Son fonctionnement résolument silencieux grâce à des mouvements de panneaux réguliers et fluides. De plus, les utilisateurs sont à l’abri des désagréments liés à des à-coups.

Deux types d’ouverture

Pour profiter davantage de l’aspect pratique et esthétique d’une porte coulissante, on peut aussi jeter son dévolu sur une porte dite « sectionnelle ». Celle-ci peut effectivement s’ouvrir de manière horizontale, grâce au déplacement latéral des panneaux verticaux le long du mur. Elle peut aussi s’ouvrir verticalement, grâce à des panneaux horizontaux qui s’enroulent vers le haut.

Installation d’une porte coulissante

La pose d’une porte de garage coulissante est à confier à des professionnels. Une option qui permet notamment de se mettre à l’abri des déconvenues liées au déraillement ou au blocage, mais aussi d’avoir un système adapté à la configuration de son garage.

Seul un professionnel peut effectivement étudier la faisabilité d’un tel projet. Ce type de porte requiert par exemple une configuration particulière. Il n’est pas adapté à de petits espaces. La pose implique aussi la libération de toute une paroi du mur. Il faudra également assez de place disponible dans le mur pour intégrer le rail. Le professionnel se réfèrera aussi aux dimensions du garage.

En recourant aux services des professionnels, on peut également aspirer à une porte coulissante sur mesure. Design, dimensions, accessoires de sécurité et matériau de fabrication… autant d’éléments qui peuvent être personnalisés pour une utilisation plus aisée, avec la sensation d’avoir une porte spécialement conçue pour soi et avec les dimensions adaptées. Les professionnels peuvent également envisager la possibilité d’ajouter un système de motorisation ou un portillon. Enfin, opter pour une porte coulissante sur mesure permet d’éviter les risques liés à l’incompatibilité des recoupes et des tolérances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner