Pourquoi faut-il prendre soin de ses gouttières et ses corniches ?

Parmi les travaux qui incombent le plus souvent à une société spécialisée dans la toiture, le nettoyage des gouttières et des corniches figure en haut de la liste. Effectivement, cette tâche n’est jamais prise au sérieux par les propriétaires. Ce qui est une grossière erreur ! les corniches et les gouttières jouent un rôle majeur dans le bon écoulement des eaux depuis votre toit. Les entretenir est donc vital pour ne pas ruiner la couverture de votre habitation.

Quelles sont les conséquences d’une gouttière non entretenue ?

Que votre toit soit plat, en pente ou arrondi, la présence d’une gouttière demeure inévitable. En effet pour que votre toit puisse bien remplir son rôle protecteur, une gouttière efficace est de mise. Une gouttière facilite l’écoulement des eaux de pluie afin d’éviter un trop plein d’eau sur votre toiture.

Dans le cas d’une corniche bouchée par exemple, l’eau va s’accumuler au niveau des tuyaux d’évacuation. En s’y accumulant, il remonte les chéneaux et finira donc par déborder à la manière d’un fleuve dont l’écoulement est interrompu. Si tel est le cas, l’eau peut très bien couler le long de la façade de l’habitation soit s’infiltrer sous la toiture entrainant des dégâts considérables. D’ailleurs ces taches doivent être stipulées dans un contrat d’entretien de toiture.

Qu’est-ce qui peut boucher la gouttière ou les corniches ?

Généralement, l’ennemi naturel de la gouttière c’est les feuilles mortes provenant des alentours ou de votre jardin. En plus il ne suffit pas de grand-chose pour provoquer des dégâts conséquents. Quand les feuilles s’accumulent dans les chéneaux, à un moment elles le bloquent complètement.

Les débris déposés par le vent et les intempéries sur votre toit aussi sont des facteurs aggravants. En effet, les brindilles, les petits bouts de plastique (sacs, bouchons…) peuvent aussi s’agglutiner dans vos gouttières. Cela peut provoquer une faiblesse au niveau des attaches et un affaissement de la gouttière.

Justement quand les attaches commencent à poser des problèmes, il est temps de faire une maintenance. Autant que possible, n’attendez pas que des problèmes apparaissent avant de faire un contrôle de votre toiture et de ses maillons essentiels. Des problèmes au niveau des fixations peuvent entrainer la corniche à se détacher du toit et provoquer des fuites.

 Comment nettoyer les corniches et les gouttières ?

Le nettoyage d’une corniche est souvent négligé, car souvent considéré à tort comme facile et rapide à faire. Ainsi on oublie souvent d’en faire la maintenance. Pourtant c’est une tache relativement dangereuse (surtout en hauteur) et qui nécessite vraiment que vous fassiez appel à un professionnel. En effet, vous ne disposez pas des compétences nécessaires et de l’équipement adéquat pour effectuer le travail.

Faites appel à un spécialiste, il n’y a pas matière à regretter. Il vous ferra vite un compte rendu du problème et vous proposera le cas échéant les solutions adaptées à votre toiture. En plus il dispose des outils nécessaires pour faire le travail efficacement.

En clair, un meilleur entretien de l’ensemble corniche gouttière vous évitera des problèmes embêtants. Surtout en automne quand les feuilles commencent à tomber. Une corniche bien entretenue vous garantit une toiture saine et évitera une usure accélérée en cas de forte intempérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2020
Shale theme by Siteturner